© Videocardz
© Videocardz

Alors que le Steam Deck affronte des concurrents chaque jour plus nombreux, Valve ne semble pas voir cela d'un mauvais œil.

Officialisé il y a un tout petit peu plus d'un an, le Steam Deck a connu un lancement plus mouvementé que prévu à sa disponibilité en février dernier, avec quelques mois de retard sur le programme. Aujourd'hui, son approvisionnement est toujours compliqué et cela laisse des opportunités à des concurrents qui ne manquent pas d'idées, comme en témoigne la nouvelle machine de GPD.

Un Ryzen 7 6800U supérieur à l'Aerith

Il y a quelques jours à peine, ce dernier a effectivement présenté le GPD Win Max 2, un tout petit ordinateur portable qui se pose aussi comme une alternative aux consoles portables à la mode Steam Deck.

© GPD
© GPD

Au moment d'annoncer son Win Max 2, GPD a précisé que deux versions en seront disponibles : l'une à base de processeur Intel Core i7-1260P et l'autre conçue autour du Ryzen 7 6800U d'AMD.

Cette seconde version se rapproche ainsi du Steam Deck, lequel est porté par une puce spécifiquement développée par AMD pour Valve : l'Aerith, qui associe quatre cœurs CPU Zen 2 à huit cœurs GPU RDNA 2.

Une combinaison technologique qui ressemble à celle du Ryzen 7 6800U. Celui-ci dispose cependant de plus de cœurs GPU RDNA 2 (12) alors que ses cœurs CPU sont plus modernes : il est question de 8 Zen 3+.

Pas d'optimisation Steam OS pour l'Intel i7-1260P

Sur le papier, le Win Max 2 l'emporte donc assez nettement par rapport au Steam Deck, mais dans les faits, au moins sur Steam OS, les résultats ne sont pas si différents, la faute à une moindre optimisation du système.

© Videocardz

Ce point n'est toutefois pas immuable et GPD a confirmé avoir discuté avec Valve de la possibilité d'apporter des optimisations à Steam OS afin qu'il soit plus en phase avec le Ryzen 7 6800U.

Des optimisations qui n'ont rien d'insensé dans la mesure où plusieurs machines avec ce processeur ont été annoncées (AOKZOE, AYANEO, AYN) et qu'on peut aussi imaginer un Steam Deck 2 avec un processeur Zen 3+ / RDNA 2 ou RDNA 3.

Pour l'heure, il n'y a aucune confirmation que telles optimisations vont être réalisées par Valve, mais des discussions ont lieu. Si cela devait se faire, GPD estime qu'il faudrait « une demi-année » pour en voir les fruits.

Source : Videocardz