La sortie du Steam Deck et des APU AMD donne des idées à de nombreux fabricants d'hybrides console/PC.
Plusieurs fabricants n'avaient pas attendu le Steam Deck pour distribuer leurs propres machines hybrides console/PC. Pour autant, la sortie de la machine de Valve a clairement suscité des vocations… renforcées par les qualités des APU d'AMD.
Un combo Zen 3+ et RDNA 2
Ainsi, le constructeur AOKZOE vient d'annoncer la sortie en septembre 2022 de l'A1, une machine hybride dont la conception est, sans surprise, assez similaire à celle du Steam Deck.
Moins renommé que Valve, AOKZOE n'a toutefois pas bénéficié d'une APU spécifique comme l'Aerith. Le fabricant a donc jeté son dévolu sur une puce au catalogue d'AMD, en l'occurrence l'excellent Ryzen 7 6800U combinant des cœurs CPU Zen 3+ et des cœurs GPU RDNA 2.
Il ne s'agit donc pas des technologies les plus innovantes d'AMD, mais cela devrait assurer une certaine disponibilité des composants. L'APU est associée à de la mémoire LPDDR5X-6400 sans que l'on sache exactement quelle quantité est embarquée.
Grand écran 8 pouces/1 920 x 1 200
L'utilisation de cette APU déjà annoncée sur l'AYANEO 2 devrait autoriser des performances nettement plus élevées que celles rencontrées sur le Steam Deck et, donc, permettre de pousser un peu plus loin le niveau de détails des différents jeux vidéo.
L'AOKZOE se distingue également par son écran 8 pouces avec dalle IPS dotée d'une définition de 1920 x 1200 pixels. Son fabricant parle d'un système de refroidissement fait d'ailettes en aluminium, de caloducs en cuivre et d'un contrôle « intelligent » des ventilateurs.
© Videocardz
Il s'agit bien sûr pour le constructeur d'assurer une bonne dissipation thermique tout en limitant les nuisances sonores. À l'heure actuelle, les dimensions exactes de la bête ne sont pas annoncées, mais il est déjà question du poids : 668 grammes, soit quelque chose d'assez similaire au Steam Deck et son écran 7 pouces.
Enfin, insistant sur les possibilités de personnalisation des diverses LED, AOKZOE évoque la présence de moteurs de vibrations, d'un gyroscope et de gâchettes « linéaires ». On retiendra surtout que, pour le moment, nous n'avons aucune précision d'autonomie ou de prix pour cette A1.
Source : Videocardz