© AYANEO
© AYANEO

Une console au format 6 pouces dotée d’un APU Mendocino qui s’annonce bien plus accessible que sa grande sœur AYANEO2 munie d’un Ryzen 6000.

Un peu moins de deux semaines après avoir officialisé l’AYANEO2, équipée d’un Ryzen 7 6800U, AYANEO dévoile l’AYANeo Air Plus. Cette version de la console n’embarquera pas un processeur Ryzen 6000 Rembrandt, mais un APU Mendocino.

APU Mendocino : Zen 2 + RDNA 2

AMD a dévoilé cette gamme de processeurs la semaine dernière lors du Computex 2022. À l’instar du SoC Aerith du Steam Deck, ces APU combinent des cœurs CPU Zen 2 et des cœurs graphiques RDNA 2.

Ces processeurs présentés comme bon marché par AMD possèdent quatre cœurs CPU, tandis que les Ryzen 6000 Rembrandt en ont jusqu’à huit ; en outre, ce sont des cœurs CPU Zen 3+ pour ces derniers.

Ils profitent en revanche de la dernière architecture graphique d’AMD, RDNA 2. De quoi booster les performances graphiques de l’iGPU des APU ; ces derniers utilisaient jusqu’à encore récemment la vieillissante architecture Vega.

Un tarif plus attractif

Si beaucoup ont présenté l’AYANEO2 comme une tueuse de Steam Deck, cette mise en opposition omet une différence pourtant flagrante : le prix. Alors que les Steam Deck se négocient entre 419 euros et 679 euros selon les versions, les AYANEO coûtent entre 1000 et 1300 euros environ. Le tarif de l’AYANEO2 reste inconnu pour le moment, mais le montant exigé sera vraisemblablement un nombre à quatre chiffres. Bref, c’est un peu comme comparer une Tesla Model Y avec une Twingo…

Avec son tarif de départ de 289 dollars, l’AYANEO Air Plus s’annonce bien plus compétitive que l’AYANEO2.

© AYANEO
© AYANEO

Malheureusement, les spécifications de l’AYANEO Air Plus dévoilées sont très succinctes pour le moment. Outre l’APU Mendocino, l’entreprise a simplement mentionné un écran 1080p avec une diagonale de 6 pouces et le recours à un classique SSD M.2 2280 pour le stockage. Nous ignorons quelles capacités seront proposées, ainsi que la quantité de RAM notamment.

La date de commercialisation n’est pas connue. Toutefois, étant donné que les APU Mendocino ne seront disponibles qu’à partir du quatrième trimestre 2022, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer l’AYANEO Air Plus avant la fin d’année.

Source : Wccftech