© AYANEO
© AYANEO

De multiples versions de sa nouvelle console portable sont attendues avec des spécifications (un peu) différentes.

En milieu de semaine dernière, AYANEO a officialisé sa nouvelle console portable sur base Ryzen et douché les espoirs de certains usagers en confirmant que le Ryzen 6000 et sa solution graphique RDNA 2 ne seraient pas au menu.

Un Ryzen 7 5825U « Barcelo »

Au travers d'un long message sur son blog chinois, AYANEO est revenu sur ce choix et Videocardz nous en détaille le contenu. Le fabricant précise d'abord qu'il ne sera pas question d'utiliser la même APU sur toutes les consoles, visiblement du fait de contraintes d'approvisionnement.

© Videocardz
© Videocardz

L'AYANEO Next existera en trois modèles : la Next, la Next PRO et la Next Advanced. Alors que cette dernière semblait devoir être la plus évoluée avec son coloris spécifique et sa signature au dos, elle utilisera un Ryzen 7 5800U quand les deux autres auront droit au Ryzen 7 5825U.

Le Ryzen 7 5825U est la variante « Barcelo » à l'origine de nombreuses rumeurs. Elle associe toujours Zen 3 et Vega Graphics, mais avec des fréquences différentes : 100 MHz de plus sur les Zen 3 (2,0/4,5 GHZ vs. 1,9/4,4 GHz), mais 200 MHz de moins sur le GPU (1,8 GHz vs. 2 GHz).

Petite structure, approvisionnement délicat

Par ailleurs, AYANEO est revenu sur l'absence de Ryzen 6000 au sein de sa console. Une absence que la société semble regretter, mais impossible à éviter en l'état actuel du calendrier et de la production.

© Videocardz

« L'équipe AYA a également précisé qu'elle ferait de son mieux pour permettre aux fans de découvrir les charmes de la série 6000 le plus tôt possible, mais ce sera sûrement à la fin de l'année. À ce stade, en tant que petite usine, il est trop difficile de se procurer cette série 6000. »

Rien n'est officiellement confirmé, mais il est possible qu'AYANEO sorte une nouvelle console (ou une mise à jour de l'actuelle) incorporant le Ryzen 6000, et ce, dès la fin de l'année. Rappelons à ce sujet qu'AYANEO n'est jamais avare en produits : deux consoles ont déjà été lancées 2021.

Source : Videocardz