© AYANEO
© AYANEO

Il aura donc fallu attendre l'ouverture du CES de Las Vegas pour obtenir quelques détails concernant la nouvelle console portable d'AYANEO.

Après un vrai-faux teasing en forme de faux départ au cours duquel AYANEO a semblé vouloir devancer AMD, nous avons des précisions sur la future console portable du fabricant.

Un Ryzen 7 5800U « seulement »

C'est un peu la mauvaise nouvelle de cette présentation officielle de la console. Alors qu'il avait repoussé son annonce semble-t-il pour coller au programme d'AMD, AYANEO avait fait naître l'espoir d'une console conçue autour d'un processeur Ryzen 6000.

© AYANEO
© AYANEO

Il n'en est finalement rien et il faut se contenter d'un Ryzen 7 5800U pour animer la bête. Une jolie puce malgré tout, dotée de 8 cœurs Zen 3 / 16 threads et d'un cache L2 / L3 de 4 Mo / 16 Mo. La machine devrait conserver une bonne réserve de puissance, mais elle reste associée à un Radeon 8 Graphics de génération Vega et non RDNA 2.

1 à 2 To de stockage NVMe

AYANEO n'a pas simplement révélé le processeur au centre de sa machine, il en a profité pour détailler la configuration de cette Next qui devrait bénéficier d'une campagne Indiegogo très prochainement.

© AYANEO

Le CPU est donc associé à 16 Go ou 32 Go de mémoire vive, en l'occurrence de la LPDDR4X à 4 266 MHz. Pour le stockage, AYANEO évoque un SSD NMVe de 1 To ou 2 To selon la version, car il est question de trois modèles de Next : la Next, la Next Advance et la Next Pro. Le modèle Advance semble le plus évolué avec un coloris spécifique.

Cette Advance dispose aussi d'une signature au dos de la console et d'un tirage limité, mais les caractéristiques techniques ne semblent guère différentes entre les trois modèles. AYANEO souligne qu'elles seront de mêmes dimensions (267 x 112 x 30 mm et 720 g) avec un écran de LCD IPS de 7 pouces (1 280 x 800) tactile.

Une idée des performances ludiques

La connectique de la bête repose sur de l'USB-C : deux ports qui ont le bon goût de prendre en charge le DisplayPort, mais aussi une sortie jack 3,5 mm. Enfin, si AYANEO ne donne aucune idée des prix, il fait un peu le point sur les performances à attendre de la machine.

© AYANEO

Bien sûr, il ne s'agit que d'informations officielles et il convient donc de prendre ces résultats avec un certain recul, mais AYANEO présente les performances obtenues sur dix titres avec des mesures encourageantes grâce à la définition d'image logiquement limitée de la dalle 7 pouces.

  • GTA 5 détails en low : 102,1 ips de moyenne
  • Cyberpunk 2077 détails en high/ low : 23,1 / 38,2 ips de moyenne
  • Forza Horizon 5 détails en high / medium : 42,3 / 67,1 ips en moyenne
  • WRC 10 détails en high / medium : 31 / 36 ips en moyenne
  • The Witcher 3 détails en high / medium : 27 / 41 ips en moyenne
  • Street Fighter V détails en high : 60 ips en moyenne
  • Hades détails en high : 330,6 ips en moyenne
  • Shadow of the Tomb Raider détails en high / low : 31 / 41 ips en moyenne
  • Metro Exodus détails en low : 42 ips en moyenne
© AYANEO

Sources : AYANEO, Cowcotland