Préférant ne pas prendre parti, le fabricant GPD a mis au point deux versions, AMD et Intel, de son Win Max 2.
Petite machine hybride de console et de PC portable, le Win Max 2 est en apparence bien sympathique. Les choix techniques opérés par GPD sont aussi l'occasion de comparer le Ryzen 7 6800U et le Core i7-1260P.
AMD Ryzen 7 6800U vs Intel Core i7-1260P
Tout juste lancée, la campagne de financement participatif Indiegogo du Win Max 2 est l'occasion pour GPD de présenter deux versions de son PC, deux architectures différentes selon que l'on préfère se ranger du côté d'AMD ou d'Intel.
En effet, les premiers prix, à plus ou moins 986 euros, disposent d'un niveau d'équipement assez similaires. On compte ainsi 16 Go de mémoire vive LPDDR5 (5200 sur Intel / 6400 sur AMD) et un SSD 2230 NVMe PCIe Gen 4 de 1 To.
Toutefois, alors qu'une version du Win Max 2 est fondée sur un processeur AMD Ryzen 7 6800U, la seconde s'oriente sur Intel et son Core i7-1260P. Il y a donc duel entre une APU associant Zen 3+ (CPU) et RDNA 2 (GPU), et un CPU Alder Lake épaulé par l'iGPU Iris Xe.
Une franche déculottée
Un certain The Phawx a mis la main sur les deux versions du GPD Win Max 2 et ne s'est pas fait prier pour mettre en parallèle les performances qu'il a obtenues sur l'une et l'autre. Toutefois, l'opposition de style tourne court, et il n'y a en réalité même pas match… au moins dans les jeux vidéo.
Par exemple testées sur Arkham Knight, Borderlands 3, Cyberpunk 2077 ou encore Forza Horizon, les deux moutures du Win Max 2 se classent de manière très claire : le Ryzen 7 6800U est toujours nettement devant le Core i7-1260P et le déborde même lorsque le TDP est largement réduit.
Intel paie ici sa partie graphique Xe-LP bien moins puissante que le RDNA 2 doté de 12 unités de calcul retenu par AMD. Soulignons qu'Intel reprend du poil de la bête dès que l'on parle tâches de travail singlethreaded. Le Win Max 2 n'étant pas qu'une console, le choix du Core i7 peut se justifier.
Nous vous encourageons à visionner l'intégralité de la vidéo qui revient aussi sur l'efficacité énergétique du Ryzen 7 6800U. Là, hélas, The Phawx n'a pas eu le temps de mener un travail aussi précis côté Intel. Peut-être sera-t-il en mesure de compléter son test.
Source : VideoCardz