Diapo Intel comparaison i7 - Ryzen 9

Couac marketing ou réelle volonté de tromper l'utilisateur ? Toujours est-il qu'Intel ne sort pas grandi de cette énième polémique.

À travers une diapositive à usage interne, mais diffusée par _rogame sur Twitter, Intel tente de démontrer combien ses processeurs ont le dessus - au moins dans le domaine du jeu vidéo - sur ceux d'AMD. En particulier, le fondeur compare un Core i7-10750H à un Ryzen 9 4900HS signé AMD.

Une comparaison largement biaisée

Plus coûteux d'environ 150 dollars et moins performant, le portable sur architecture AMD semble en prendre pour son grade. Intel évoque effectivement des performances au moins 18% supérieures pour la machine à base de Core i7 avec un jeu comme Hitman 2. Sur Total War: Three Kingdoms et Tom Clancy's Rainbow Six Siege, l'écart grimpe jusqu'à 23%, en faveur d'Intel toujours.

Problème : la comparaison est on ne peut plus biaisée. Intel tente de faire croire que les deux machines sont équipées de solutions graphiques équivalentes et que la différence observée n'est donc que le fait des processeurs.

La réalité est bien différente : le portable à base d'i7 est effectivement équipé d'une GeForce RTX 2060 mobile quand le portable Ryzen doit faire avec une RTX 2060 Max-Q.

Si les architectures sont proches, dans les faits, les changements sont conséquents. Ainsi, avec son TDP de 65W, la RTX 2060 Max-Q affiche une fréquence de fonctionnement de 975 MHz / 1185 MHz quand la RTX 2060 Mobile est capable d'atteindre 1005 MHz / 1560 MHz et son TDP pointe à 90W.

Pour votre prochaine comparaison M. Intel, ayez l'honnêteté d'être un peu plus réglo.

Source : TechPowerUp