La sortie de nouveaux processeurs signés AMD donne des idées aux fabricants de machines hybrides.
Déjà à l'origine de plusieurs machines hybrides console / PC, la société chinoise AYANEO n'a certainement pas vu d'un très bon œil l'arrivée de Valve sur « son » segment avec le Steam Deck.
À base de Ryzen 7 6800U
AYANEO vient donc de réagir en annonçant une nouvelle machine qu'il a simplement baptisée « AYANEO2 ». Une machine qui reste évidemment fidèle au concept d'hybride console / PC, mais qui promet d'aller beaucoup plus loin du côté des performances.
En effet, il s'agira, après le Steam Deck, de la seconde machine à disposer d'une solution graphique à base de RDNA2 grâce à l'utilisation d'un processeur Ryzen 7 6800U, théoriquement bien plus puissant que l'APU Aerith utilisée par Valve.
Le Ryzen 7 6800U dispose de 8 cœurs Zen 3+ (contre 4 cœurs Zen 2 pour l'Aerith) et de 12 cœurs RDNA2 (contre 8 sur l'Aerith). De plus, les fréquences sont plus élevées pour la puce employée par AYANEO : on parle de 2,2 GHz pour le GPU contre 1,6 GHz sur le Steam Deck.
La question du prix…
Des chiffres qui permettent à AYANEO d'évoquer une puissance de calcul jusqu'à deux fois plus importante pour sa AYANEO2 par rapport à la console de Valve. Le patron d'AYANEO précise que sa solution développe 3,38 TeraFLOPS à opposer au 1,6 TeraFLOPS du Steam Deck.
L'AYANEO2 s'appuie par ailleurs sur de la mémoire LPDDR5 6400 MHz, mais le fabricant n'a pas précisé quelle quantité, préférant insister sur la présence d'un écran 7" 1 280 x 800 sans bordure. Là encore, il s'agit bien sûr de se distinguer des larges bordures du Steam Deck.
Pour démontrer la puissance de sa machine, AYANEO a fait tourner plusieurs jeux (Metro Exodus, Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Elden Ring), mais n'a donné aucune indication de prix se contentant de dire que l'AYANEO2 sera disponible avant la fin de l'année.
Source : TechPowerUp