© Valve
© Valve

Valve entend vraiment faire du Steam Deck une console synchronisée avec votre compte Steam via la fonctionnalité Dynamic Cloud Sync.

Dans un article de blog fourni, la société de Gabe Newell a partagé en détail le fonctionnement d'un système qui pourrait véritablement révolutionner la manière de conserver ses sauvegardes de jeux.

Le Deck dans le Cloud

Pour offrir une expérience optimale sur Steam Deck, outre le système d'évaluation Deck Verified qui compte déjà de nombreux gros titres vérifiés, Valve entend faire évoluer la déjà solide technologie Steam Cloud.

Le Dynamic Cloud Sync s'appuie donc sur cette fonctionnalité déjà bien développée et compte l'emmener encore plus haut dans les nuages. Son objectif est de pouvoir alterner entre les versions Steam Deck et PC d'un jeu sans transition ni avoir à quitter le jeu sur la console.

Valve s'attend en effet à ce que beaucoup traitent le Steam Deck comme une console portable qu'ils vont simplement laisser en veille avec le jeu toujours lancé. Comme celle-ci est intimement liée à la bibliothèque Steam de chacun, cela peut poser des problèmes pour relancer ledit jeu sur PC.

Or, grâce au Dynamic Cloud Sync, vous pourrez tout à fait reprendre votre partie sur PC là où vous l'aviez laissée en veille sur le Steam Deck, et inversement. La console téléchargera en effet automatiquement toute modification de sauvegarde afin que votre progression sur n'importe quelle plateforme ne soit pas perdue. Bien sûr, pour en profiter, il faudra disposer d'une connexion internet.

Si le Dynamic Cloud Sync n'est pas activé, Steam utilisera malgré tout le Cloud pour synchroniser les sauvegardes. Il sera toutefois demandé de fermer le jeu mis en veille sur le Steam Deck afin de poursuivre sur PC ou risquer de perdre la progression faite sur la console.

Comment profiter du Dynamic Cloud Sync ?

Après en avoir expliqué le fonctionnement, l'article de blog s'est attardé sur la manière d'activer cette fonctionnalité. Faisant partie intégrante de Steam Cloud, déjà utilisé sur une majeure partie du catalogue Steam, l'activation du Dynamic Cloud Sync se veut assez peu complexe, mais demande trois étapes un tantinet techniques :

  • Intégrer dans un jeu donné les API de Dynamic Cloud Sync afin que celui-ci puisse traiter lui-même toute modification de sauvegarde ;
  • Publier un build du jeu comportant cette intégration ;
  • Activer la fonctionnalité Dynamic Cloud Sync dans les paramètres Steamworks du jeu, dans l'onglet Application.

Pour plus de détails sur ces trois étapes, n'hésitez pas à consulter l'article de blog consacré au Dynamic Cloud Sync, en français, cité en source ci-dessous.

Au risque de nous répéter, le Dynamic Cloud Sync se présente comme un concept plutôt révolutionnaire. Il faudra toutefois attendre encore un peu pour constater cela sur pièce, le lancement du Steam Deck étant prévu courant février.

Source : Steam