La ROG Ally X sous SteamOS ? Une idée loin d'être saugrenue © ASUS
La ROG Ally X sous SteamOS ? Une idée loin d'être saugrenue © ASUS

Troquer Windows 11 contre SteamOS semble donner des ailes à la console ROG Ally X d'ASUS, même si la chose est encore très complexe à mettre en œuvre.

Exclusivité du Steam Deck, le système d'exploitation SteamOS est pour beaucoup dans les performances et l'autonomie de la console de Valve, par rapport justement à toutes les concurrentes sous Windows 11.

Ou plutôt, il est communément admis que Windows 11 ne soit pas un cadeau pour les consoles portables, dont il aurait tendance à grever les performances autant que l'autonomie. Tom's Guide en aurait maintenant la preuve.

SteamOS sur ROG Ally X : une procédure complexe

Il y a quelques jours, Valve annonçait la version bêta de SteamOS 3.6.9, avec à la clé des « corrections à gogo ». Plus important, la société en profitait pour glisser une petite ligne toute simple : « Ajout de la prise en charge de boutons supplémentaires pour la ROG Ally d'ASUS. »

L'air de rien, cette petite ligne est venue confirmer ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle : Valve travaille sur la prise en charge par SteamOS d'autres machines que le seul Steam Deck. Visiblement, nos confrères de Tom's Guide n'ont pas eu la patience d'attendre, et comme l'explique Jason England, il a « décidé d'utiliser une image Linux personnalisée pour installer le système d'exploitation du Steam Deck sur sa ROG Ally X ».

La ROG Ally X profite de meilleures performances sous SteamOS © Tom's Guide
La ROG Ally X profite de meilleures performances sous SteamOS © Tom's Guide

L'opération avait pour but de vérifier d'éventuels gains de performances et/ou d'autonomie dans cette bascule. Attention cependant, Jason England précise que pour le moment, cette opération est tout sauf évidente, et que même en suivant une procédure strictement identique, ça n'a pas toujours fonctionné.

Jason England suggère donc pour le moment d'attendre qu'une méthode officielle d'installation de SteamOS sur la console ROG Ally soit disponible. Il précise que ses essais doivent surtout tenir lieu d'expérience, de première idée de ce que l'on peut en attendre.

Des gains de performances et d'autonomie

Pour le coup, après avoir lu ce retour d'expérience, difficile de ne pas être extrêmement enthousiaste. Pour son essai, Jason England a donc utilisé une console ROG Ally X d'ASUS, soulignant avant toute chose que, déjà, l'interface de SteamOS est plus adaptée à un usage vidéoludique nomade que ce bon vieux Windows 11. Mais ce n'est pas réellement une surprise.

L'autonomie de la ROG Ally X profite aussi du passage sous SteamOS © Tom's Guide

Plus important cependant, Jason England souligne que les performances de sa ROG Ally X sont meilleures sur SteamOS… et pas qu'un peu. On parle tout de même de 36 à 42 images par seconde sur Cyberpunk 2077 en 1080p, et encore de 53 à 59 ips sur Forza Horizon 5, toujours en 1080p. Des gains du même ordre ont été observés sur Persona 5, Hitman 3 et F1 24.

Peut-être plus impressionnant encore, ces meilleures performances, la ROG Ally X avec SteamOS les obtient tout en assurant de plus longues sessions de jeu. Ainsi, l'autonomie sur Cyberpunk 2077 progresse de 2 h 31 (Windows 11) à 3 h 05 (SteamOS), tandis que sur Forza Horizon 5, on passe de 1 h 26 (Windows 11) à 1 h 44 (SteamOS).

En dehors d'une compatibilité un peu plus large (PC Game Pass de Microsoft ou certains jeux comme Fortnite), il ne semble pas y avoir beaucoup d'arguments en faveur de Windows 11 sur nos consoles portables.

  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
7 / 10

Source : Tom's Guide