© Valve
© Valve

D'après un rapport de Boiling Steam, 72 % des jeux présents dans le top 50 des jeux sur Steam tournent sur Linux.

Si la compatibilité des jeux avec Linux a été augmentée grâce à Proton, les logiciels anti-triche restent un frein majeur pour une compatibilité totale. Une grosse épine dans le pied de Valve, qui cherche à résoudre le problème avant les premiers envois de Steam Deck.

Du gaming sous Linux de plus en plus simple

Avec l'annonce du Steam Deck, qui tournera sur une version modifiée de la distribution Arch Linux, les regards se tournent de plus en plus vers le gaming sous Linux. Boiling Steam, un site spécialiste du sujet, a décidé de refaire un rapport de compatibilité du top 50 des jeux sur Steam avant la sortie de la console. Il a trouvé que seulement 36 des jeux présents dans ce top, c'est-à-dire 72 %, étaient compatibles avec Linux.

Parmi ces 36 jeux, 19 ont une version native Linux et les 17 autres fonctionnent grâce à Proton. Proton est une surcouche logicielle créée par Valve afin de permettre à des jeux Windows de fonctionner sur Linux, sans que les développeurs aient besoin de créer une version particulière pour la plateforme. Ce projet est essentiel pour le Steam Deck, afin de pouvoir donner accès aux utilisateurs à l'ensemble de leur bibliothèque Steam sur l'appareil.

Les logiciels anti-triche, un frein à la progression de la compatibilité

Cependant, il reste malgré tout 14 jeux dans ce top 50 qui sont inaccessibles aux utilisateurs de Linux. 4 d'entre eux fonctionnent plus ou moins bien avec Proton, mais n'ont pas été comptabilisés, faute d'une compatibilité parfaite. Pour les 10 restants, le problème se pose au niveau des logiciels anti-triche qu'ils utilisent.

Lorsqu'un jeu Windows possède un anti-triche, peu importe lequel, Proton ne peut tout simplement pas le lancer. Cette limitation rend une majorité des jeux en ligne incompatibles avec Linux s'ils ne possèdent pas une version spéciale. Si Valve promet de travailler avec les éditeurs des logiciels anti-triche pour trouver une solution, les avancées en la matière ne sont pas encore visibles. Avec les premiers Steam Deck prévus pour être envoyés d'ici la fin de l'année, il commence à être compliqué d'espérer s'approcher des 100 % de compatibilité d'ici là.