Plus dominateur que jamais sur le secteur du jeu vidéo PC, Valve sent le vent tourner : le portage de Proton sur architecture ARM serait en cours.
Coup sur coup, ce sont deux informations importantes qui nous arrivent en ce qui concerne Valve et de sa plateforme Steam, laquelle est de très loin le numéro 1 du jeu vidéo sur PC, devant des services comme l'Epic Games Store ou GOG.
Bientôt 40 millions de joueurs en simultané
La première information ne change pas fondamentalement les choses, mais elle vient entériner encore un peu plus le succès et la domination de Valve/Steam sur le jeu vidéo PC avec un nouveau record à la clé.
En mars dernier, nous évoquions déjà un nouveau record avec, à ce moment-là, 34 649 583 joueurs connectés simultanément le dimanche 3 mars. Un record alimenté par des classiques comme Counter-Strike 2, DOTA 2, ou encore PUBG, des titres joués par des centaines de milliers d'utilisateurs, voire des millions pour le premier, succès indéboulonnable depuis des années.
Nous ne nous en sommes pas fait l'écho à chaque fois, mais ce record a en réalité été plusieurs fois battu depuis jusqu'à dimanche dernier (le 22 septembre donc), quand Steam a enregistré 38 347 429 de joueurs connectés en simultané. Si les records tombent, les valeurs sûres en revanche restent : en tête des jeux les plus pratiqués sur Steam, Counter-Strike 2, encore et toujours…
Un version ARM du client Steam en préparation ?
La seconde nouvelle du jour autour de Steam est bien plus originale. Nos confrères de Neowin évoquent effectivement la possibilité de voir Valve se pencher sur la question de l'architecture ARM.
En effet, sur le site SteamDB, on peut remarquer l'existence d'une application test signée Valve (ValveTestApp3043620). Celle-ci présente plusieurs références à « proton-arm64ec », ce qui sous-entend que Valve travaillerait sur une version de Proton prévue pour architecture ARM. Une telle solution serait évidemment de nature à répondre au principal problème vidéoludique des puces Snapdragon de Qualcomm : les jeux PC sont avant tout pensés pour l'architecture x86.
Si Valve proposait effectivement une version ARM de son client Steam avec, en soutien, Proton, cela résoudrait les problèmes de Qualcomm, qui cherche par tous les moyens à déployer ses Snapdragon dans le monde du PC. Au passage, cela menacerait un peu plus la domination x86 qui fait le jeu d'AMD/Intel.
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
Sources : Neowin (1), Neowin (2)