Sony semble avoir fait de gros efforts. La toute nouvelle PS5 « Slim » peut se démonter et se réparer relativement facilement, pour le plus grand bonheur des ses propriétaires et de la planète.

Après un premier démontage qui nous en apprenait déjà pas mal sur la nouvelle PS5 Slim, c’est au tour d’iFixit de mettre les mains sur la nouvelle console de Sony. Le spécialiste du démontage et de la réparation des appareils électroniques est allé disséquer la bestiole en long en large et en travers et s’est aperçu, avec joie, que ce nouveau modèle de PS5 était loin d’être hostile aux bidouilleurs et bidouilleuses du dimanche.

Un démontage qui demande peu d'outils

Les plaques qui protègent l’intérieur de la console s’ôtent effectivement sans aucun outil et sont même marquées avec des petits logos (une croix, un rond, un triangle, et un carré évidemment), pour s’assurer que chaque morceau est bien installé au bon endroit lors du remontage. Une fois le plastique ôté, le lecteur de disque peut s’enlever sans avoir besoin d’outils et des flèches présentes sur la coque intérieure et sur le lecteur de disque devraient servir de détrompeurs lors du remontage.

Installer une extension de mémoire ou réparer le ventilateur ne demande rien de plus qu’un peu de patience et quelques tournevis (cruciforme et torx). En parlant de vis, chaque vis qui tient la coque intérieure de la console est accompagnée d’un marquage à base de points. Un seul point signifie que l’emplacement est fait pour une vis courte, deux points que c’est une vis longue. Pratique pour ne pas remettre des vis au mauvais endroit et risquer d’abîmer la console.

Pour enfin accéder à la carte mère, il suffit d’enlever les vis et déclipser le dissipateur thermique en métal qui y est attaché. Encore une fois, peu d’outils sont nécessaires pour accéder aux entrailles de la console. Les ports présents sur la tranche de la console sont intégrés à un second circuit imprimé et peuvent donc être remplacés relativement facilement.

Tout n'est pas complètement rose

Comparativement à la Xbox Series X, qui empêche le remplacement du lecteur de disque en le liant logiciellement à la carte mère, la PS5 Slim est donc plus facilement bidouillable et réparable, avec de nombreuses pièces qui s’enlèvent sans outils aucun. Ce parti-pris pousse iFixit à qualifier la console de « bel exemple d’ingénieurs et de concepteurs matériels qui prennent la réparabilité au sérieux ».

Tout n’est pas rose pour autant, le lecteur de disque de la PS5 doit être « activé » via une connexion à Internet, laissant planer le risque d’une obsolescence si un jour Sony décide de débrancher ses serveurs dédiés à la validation des composants. Certains connecteurs sont également soudés à la carte mère, rendant un éventuel remplacement compliqué. Et si des indications aident au démontage et au remontage, un manuel en bonne et due forme n’aurait pas été de trop.

Globalement cela dit, la PS5 Slim est une console réparable sans trop de prise de tête et l’on espère que l’industrie du jeu vidéo, et plus globalement l’industrie électronique dans son ensemble, s’en inspirera.

Source : iFixit