Une fonctionnalité qui n'avait pas été communiquée par Sony a été découverte s'agissant du lecteur Blu-Ray amovible de la PS5 Slim.
Outre le fait qu'une connexion soit obligatoire pour utiliser le lecteur Blu-Ray la première fois, cet élément vendu séparément pour la somme de 119,99 euros a définitivement bien caché son jeu. Le YouTubeur TronicsFix a en effet indiqué qu'il peut être réutilisé sur différentes consoles, justement en repassant par cette étape de connexion.
Un lecteur Blu-Ray détachable et réutilisable
Alors que le nouveau design de la PS5 se fait désirer chez nous, celui-ci est déjà disponible dans d'autres régions du monde, en témoignent différents unboxing de la PS5 Slim. TronicsFix en a profité pour présenter en vidéo une fonctionnalité découverte concernant le lecteur Blu-Ray détachable. Pour rappel, celui-ci ne peut être rattaché qu'à une version numérique de la PS5 Slim, dépourvue nativement d'un tel lecteur.
Il est révélé que cet accessoire peut être utilisé sur d'autres consoles du même acabit, à condition de repasser par l'étape d'enregistrement via connexion internet. Sur le papier, le modèle 100 % numérique se montrait moins intéressant que le standard, coûtant fatalement plus cher en comptant le lecteur vendu en option. Voilà en tout cas un argument en sa faveur… même si une potentielle anguille sous roche se profile.
Un problème de préservation pour le lecteur ?
Outre cette découverte de TronicsFix, il a en effet été établi depuis le déploiement de la PS5 Slim que le lecteur présente un problème de taille. La première connexion avec authentification par internet obligatoire à la première installation s'applique en effet également lors d'un retour aux paramètres d'usine de la console.
Si un jour, que l'on espère lointain, ce serveur d'authentification venait à disparaître, cela signifie que le lecteur Blu-Ray amovible deviendrait alors parfaitement obsolète. Un point qui alimente donc la problématique de la préservation dans le domaine du jeu vidéo.
D'autant que, à terme, la PS5 Slim viendra purement et simplement remplacer le modèle original sorti en 2020. Il se pourrait toutefois que Sony se fende d'une parade en ce sens avant qu'une telle chose arrive. Dans un futur bien plus proche, l'Europe attend toujours de savoir quand cette fameuse nouvelle version de la console du géant japonais arrivera…
Source : TronicsFix sur YouTube