© Sony
© Sony

Objet de rumeurs depuis des mois, le nouveau modèle de PS5 avec lecteur Blu-ray amovible devient potentiellement un peu plus concret.

Un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment en 2020 vient tout fraîchement d'être publié et dépeint en effet un lecteur différent de celui que nous connaissons actuellement.

Changement de disque

Sorti en novembre 2020 et commençant enfin à véritablement prendre son envol, le modèle actuel de la PS5 devrait bientôt tirer sa révérence. D'après des rumeurs insistantes, il sera en effet remplacé par un modèle embarquant un lecteur Blu-ray amovible.

Appelé en interne châssis D et, faute de meilleur terme, « PS5 Slim » dans certains milieux, ce fameux nouveau format brille cependant encore par son absence et par celle d'annonces officielles. La parution récente d'un brevet déposé par Sony tendrait toutefois à le rendre plus tangible.

© Sony
© Sony

Ce document s'intéresse en effet à une nouvelle mouture du lecteur disque qui présente en tout cas de nettes différences avec celui présent dans la PS5 actuelle. Il y est fait mention d'un « cadre » contenu dans un « boîtier interne » pouvant être fixé dans un « boîtier externe ». Le brevet décrit également un mécanisme permettant au « nombre de composants d'être réduit ».

Sony n'amincit pas ses ambitions sur le hardware

S'il manque encore des éléments pour en avoir le cœur net, ces indices coïncident avec le projet de Sony autour de ce nouveau modèle de PS5. Contrairement à son grand frère, il devrait se montrer plus fin et léger, et en profiter pour se débarrasser de composants superflus. D'où une appellation Slim qui est loin d'être dépourvue de sens.

Il y a cependant une chose sur laquelle la firme japonaise n'entend pas aller à la légère : le hardware. Outre le remplaçant de la PS5 originale, attendu vraisemblablement en septembre de cette année, des plans autour d'un modèle Pro ont été mis en lumière, avec une sortie pour l'instant éventuelle fin 2024.

© Sony / Insider Gaming

En dehors des consoles de salon, la marque envisagerait également de s'attaquer à nouveau au marché des consoles portables avec un produit centré sur Remote Play, nom de code « Q Lite ». Gageons que Sony se fendra d'annonces officielles sur ces différents projets fin mai ou début juin, période propice aux grands rendez-vous du jeu vidéo, à défaut d'un E3 annulé.

Source : WIPO