© Sony
© Sony

L'institut GSD vient de publier son rapport du premier trimestre 2023 dédié au jeu vidéo. L'occasion d'apprendre que les ventes de consoles repartent bien, et que c'est en grande partie dû à une certaine PlayStation 5 ! Malgré tout, moins de jeux ont été vendus sur la période.

Xbox et Nintendo accusent de leur côté une baisse des ventes du hardware.

Les ventes de PS5 explosent, la concurrence accuse le coup

La pénurie est bel et bien derrière Sony, qui a vu les ventes de PS5 augmenter de 369 % par rapport au premier trimestre 2022. Une envolée qui s'explique en grande partie par la disponibilité des consoles, qu'on trouve désormais assez facilement en rayons et auprès des commerçants en ligne. Ajoutons à cela la popularité de la marque PlayStation sur le Vieux Continent, et on obtient des consoles qui s'écoulent comme des petits pains.

De leur côté, Nintendo et Microsoft concèdent du terrain avec des consoles qui se vendent 18 % et 10 % de moins que l'an dernier. Les raisons de ces baisses sont plus diverses, avec d'un côté une console hybride qui arrive en fin de carrière, s'étant installée dans de très nombreux foyers, et de l'autre des Xbox Series moins populaires mais également un peu plus faciles à trouver au plus fort de la pénurie.

Au total, cela donne une augmentation de 41 % des ventes de consoles, avec 1,5 million de machines écoulées sur les marchés sélectionnés. Si on se focalise sur le mois de mars, on remarque que Sony a multiplié par cinq ses ventes de PS5, un chiffre là aussi à remettre en perspective au regard de la pénurie qui sévissait en 2022. Quant aux ventes d'accessoires, elles sont en hausse de 5 % d'une année sur l'autre avec 4,7 millions de produits vendus.

© Twitter / @Saidrik
© Twitter / @Saidrik

Près de 14 millions de jeux vendus

GSD ne s'est évidemment pas contenté d'étudier le marché du hardware, il a également observé de près les ventes de jeux auprès des éditeurs qui communiquent leurs données, qu'elles concernent le physique, le numérique, ou les deux. Sur le trimestre écoulé, 39 millions de jeux ont été vendus, soit une baisse de 11 % d'une année sur l'autre. Sans grande surprise, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est le jeu le plus vendu du premier trimestre, mais c'est bien le remake de Resident Evil 4 qui a dominé le marché en mars, et ce malgré sa sortie tardive.

Pour situer la performance du jeu de Capcom, retenez que sur les deux premières semaines de commercialisation, ses ventes sont supérieures de 57 % à celles de Resident Evil 3 Remake (2020) et de 149 % à celles du remake de Dead Space sorti en janvier. Si vous vous demandez ce qu'il en est concernant le remaster de Metroid Prime sorti le 8 février, sachez qu'il est difficile de faire le point, car Nintendo ne communique pas ses données concernant les ventes dématérialisées, et que la version physique n'est arrivée que le 3 mars. Le jeu n'est donc que 11e du classement des ventes physiques et numériques sur le mois de mars, que voici :

  1. Resident Evil 4 Remake
  2. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
  3. FIFA 23
  4. GTA V
  5. Call of Duty Modern Warfare 2
  6. Red Dead Redemption 2
  7. WWE 2K23
  8. F1 22
  9. NBA 2K23
  10. Rainbow Six Siege