© Sony
© Sony

Sony Interactive Entertainment vient de dévoiler ses résultats pour le dernier trimestre 2022. L'occasion de faire le point sur la distribution de la PS5 et rehausser les objectifs pour l'année fiscale.

Après deux ans de galères, la PS5 devrait devenir beaucoup plus simple à trouver dans les mois à venir.

Un quatrième trimestre record pour Sony

On respire beaucoup mieux du côté de chez Sony Interactive Entertainment ! La firme vient de publier ses résultats financiers pour la période allant d'octobre à décembre, et tous les voyants (ou presque) sont au vert. D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires a progressé de 53 % pour atteindre les 8,8 milliards d'euros, duquel découle un bénéfice opérationnel de 820 millions d'euros.

Cet excellent bilan repose en grande partie sur le niveau des stocks de PS5. Sur la durée du trimestre, Sony a distribué 7,1 millions de consoles pour un total de 32,1 millions de PS5 expédiées depuis la sortie. Il s'agit d'une nette progression par rapport à la même période en 2021, ou seulement 3,9 millions de consoles avaient pu être distribuées. Malgré tout, la PS5 dont les ventes n'ont visiblement pas été affectées par l'augmentation de son prix, décroche par rapport la PS4.

Les 7,1 millions de PS5 écoulées pour ce trimestre sont inférieures 8,4 millions de PlayStation 4 vendues à la même période. Notons enfin que 86,5 millions de jeux ont été vendus (-16 %) dont 20,8 millions de jeux first-pary. Il y a également 46,4 millions d'abonnés au PlayStation Plus et 112 millions de comptes PSN actifs chaque mois. Le service par abonnement de PlayStation perd donc des abonnés, mais ces derniers rapportent plus d'argent, notamment grâce aux trois formules qui sont désormais proposées.

Sony voit grand pour la fin de l'année fiscale

En janvier dernier, lors du CES, Sony a annoncé que la pénurie était derrière nous, et qu'il serait beaucoup plus aisé de trouver des consoles. Un argument récemment appuyé par une campagne promotionnelle bien sentie qui a fait de la fin de la pénurie un argument de vente. Quoi qu'il en soit, Sony Interactive Entertainment vise désormais au-delà des 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires au 31 mars, et pense même être en mesure d'atteindre les 19 millions de PS5 expédiées sur l'année fiscale, alors que l'objectif initial était de 18 millions.

Un véritable défi, puisqu'il faudra distribuer 6,2 millions de consoles sur les trois premiers mois de l'année. Du jamais vu, peut importe la plateforme, tout simplement. Si Sony tient ses objectifs, la branche PlayStation pourrait annoncer dans quelques mois un chiffre d'affaires historique. Concluons en évoquant le cas de God of War Ragnarok, la dernière exclusivité en date de PlayStation, qui a été écoulé à plus de 11 millions d'unités depuis sa sortie le 9 novembre 2022 sur PS4 et PS5.

Source : Sony Group