La PS5 Slim, déclinée en deux versions avec et sans lecteur Blu-Ray, arrive bientôt © Sony
La PS5 Slim, déclinée en deux versions avec et sans lecteur Blu-Ray, arrive bientôt © Sony

Attendue courant novembre, la PlayStation 5 Slim refait parler d'elle, et plus précisément le lecteur amovible de la version numérique.

Certains ont en effet remarqué, au dos d'un bundle de la PS5 Slim numérique comprenant Call of Duty: Modern Warfare 3, une mention curieuse. Rappelons que, comme son homologue PS5 original, ce modèle ne disposera pas nativement de lecteur Blu-Ray. Celui-ci pourra toutefois être ajouté séparément, mais aura visiblement besoin d'une connexion internet pour être appairé la première fois. Une mesure qui peut laisser quelque peu perplexe.

Le lecteur amovible de la PS5 Slim numérique exposé

Après une longue série de rumeurs, Sony a enfin officialisé plus tôt ce mois-ci une version plus fine de la PlayStation 5, baptisée PS5 Slim pour les intimes. Une appellation logique, puisqu'il s'agit d'un modèle plus léger et moins encombrant, mais qui viendra à terme remplacer complètement sa grande sœur. Comme son aînée, elle est déclinée en deux versions : standard et numérique, cette dernière étant dépourvue d'un lecteur Blu-Ray.

Le lecteur Blu-Ray peut être ajouté à la PS5 Slim numérique via un panneau adapté © Sony
Le lecteur Blu-Ray peut être ajouté à la PS5 Slim numérique via un panneau adapté © Sony

Il est toutefois possible de rajouter un tel lecteur en remplaçant le panneau correspondant par un accessoire vendu 119,99 euros. Sachant que la PS5 Slim numérique est quant à elle vendue 449,99 euros, contre 549,99 euros pour la PS5 Slim standard, lecteur Blu-Ray inclus. Seulement voilà, pour connecter le lecteur Blu-Ray amovible la première fois à la version numérique, une connexion internet sera semble-t-il obligatoire.

Une mesure de sécurité disc-utable ?

C'est en tout cas ce qui a été découvert au dos d'un bundle incluant le nouveau jeu Call of Duty à venir (en novembre également) de ladite console. Il y est en effet indiqué qu'une « connexion internet est requise pour appairer le lecteur de disque et la console PS5 lors de l'installation ».

Il s'agit visiblement d'une mesure de sécurité afin de s'assurer que le lecteur amovible est un modèle officiel et non un produit tiers ou de contrefaçon. Mais une telle mesure de précaution pose question. D'une part, dans l'éventualité où aucune connexion internet n'est disponible lors de l'installation, le lecteur ne sera simplement pas en mesure de fonctionner. D'autre part, la nécessité pour un serveur de valider l'appairage soulève des questions quant à un avenir où ledit serveur ne sera plus opérationnel.

La PS5 Slim numérique peut-elle vraiment dormir sur ses deux oreilles ? © Sony

Ceci étant dit, une telle éventualité semble encore bien lointaine. D'ici là, Sony aura peut-être appliqué une mise à jour supprimant ce prérequis, à moins que la PS5 ne soit alors largement détrônée par une encore hypothétique PlayStation 6, voire encore au-delà.