Afin d'exprimer sa grogne vis-à-vis du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony procède à des menaces lourdes d'implication.
Alors que la PS6 pourrait succéder à la PS5 aux alentours de 2027, une déposition de Jim Ryan remontant à avril dernier a été découverte, relative au partage des secrets de cette future console à l'éditeur derrière notamment la franchise Call of Duty.
Sony lâche une bombe sur Activision Blizzard
Alors que le sort de l'extravagante opération de rachat à hauteur de 69 milliards de dollars repose principalement entre les mains de la CMA britannique et de la FTC américaine, Sony semble vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Microsoft.
En témoigne notamment cette déposition de Jim Ryan en avril, partagée par CharlieIntel sur Twitter. Dans celle-ci, le patron de la branche américaine de Sony indique refuser de partager des informations sur la PS6 à Activision Blizzard si le groupe est racheté par Microsoft.
Selon son argumentaire, l'éditeur aurait moins d'intérêt à développer des jeux tirant parti des capacités de la PS6, alors que Xbox tient les rênes. L'homme estime au contraire que son attention serait davantage tournée vers la succession des Xbox Series X|S.
Déclaration de future guerre des consoles ?
Alors que Microsoft tente autant que possible de convaincre les autorités de la concurrence du bienfait de son rachat d'Activision Blizzard, Sony semble rejoindre la FTC américaine et la CMA britannique dans leur résistance. Le géant japonais avait en effet notamment refusé l'appel du pied de Xbox pour un accord assurant la sortie des jeux Call of Duty sur PlayStation pendant dix ans. Chose qui s'est cependant produite du côté de Nintendo.
Cette menace à peine voilée de Jim Ryan pourrait ainsi se montrer lourde de conséquences pour Activision Blizzard. Ne pas être en mesure de sortir ses jeux phares sur PlayStation se présenterait certainement comme un manque à gagner, et ce, même si l'éditeur appartient à Microsoft.
Cette découverte par CharlieIntel se montre d'ailleurs étonnamment fortuite, puisque la firme de Redmond passe exactement aujourd'hui devant les tribunaux pour plaider sa cause contre la FTC américaine, en parallèle de la préparation d'un appel à la décision de la CMA. La FTC s'est pour rappel récemment fendue d'une décision préliminaire de blocage. Les jours à venir seront donc déterminants pour l'avenir de Xbox et d'Activision Blizzard.
Un avenir où il faudra dire adieu à la PS6 ? Ne manquez pas la suite de ce feuilleton de très longue haleine à 69 milliards de dollars pour le savoir.
Source : CharlieIntel sur Twitter