En allumant votre PS5 récemment, vous avez peut-être découvert l'intégration d'un nouvel onglet. Baptisé « Bienvenue », ce dernier se veut un centre d'accueil modulable et personnalisable… et c'est plutôt pratique. Explications.

Depuis novembre 2020, et en attendant la PS5 Pro qui arrive dans quelques jours, Sony optimise l'interface de sa PlayStation 5. La dernière mise à jour du logiciel système de la console intègre diverses nouveautés et autres optimisations, et notamment un nouvel espace dédié, que l'on peut personnaliser avec les widgets de son choix.

Un nouvel onglet pour la PS5

En effet, en allumant votre PS5, vous allez être accueilli par un nouveau Hub, lequel vient prendre place dans un onglet « Bienvenue ». L'objectif de ce dernier : permettre au joueur d'observer d'un coup d'œil diverses informations, avant de lancer sa partie.

Le nouveau Centre d'Accueil est déployé partout dans le monde © PlayStation
Le nouveau Centre d'Accueil est déployé partout dans le monde © PlayStation

Par défaut, le centre d'accueil PS5 est relativement chargé, Sony ayant intégré les options d'accessibilité, les bonnes affaires du PS Store ou encore la liste des amis en ligne. Libre au joueur de personnaliser son centre d'accueil au travers de divers widgets, en fonction évidemment de ses propres préoccupations.

Un centre d'accueil personnalisable et modulable (et plutôt pratique)

Outre la possibilité de désactiver certains widgets, on peut également positionner ces derniers selon ses préférences. On peut ainsi accéder en un clin d’œil au niveau de batterie de sa DualSense ou encore à celui de ses écouteurs Pulse Explore.

En un coup d'oeil, on accès aux informations que l'on juge essentielles © Stéphane Ficca / Clubic
En un coup d'oeil, on accès aux informations que l'on juge essentielles © Stéphane Ficca / Clubic

Sans avoir à se rendre dans la section Réglages, on peut également observer directement l'espace de stockage restant sur le SSD de la console ou encore les dernières captures d'écran réalisées. Et pour les chasseurs de trophées, un widget dédié est lui aussi de la partie. Sympa.

On peut personnaliser son arrière-plan avec des thèmes PlayStation, mais aussi des animations en fonction de nos jeux, sans oublier la galerie © Stéphane Ficca / Clubic

Et pour encore plus de personnalisation, il est possible de modifier l'arrière-plan de ce même centre d'accueil.

Le Centre d'Accueil peut être personnalisé et modulé très facilement © Stéphane Ficca / Clubic

Il est possible d'opter pour une palette de designs préconfigurés, mais aussi de sélectionner une capture d'écran par exemple.

Pour rester dans l'actualité PS5, rappelons que le modèle Pro sera lancé le 7 novembre prochain, quelques semaines avant les produits de la gamme « PlayStation 30th Anniversary Collection ».

  • Une PS5 plus compacte, plus légère
  • Le repositionnement du bouton Eject
  • Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
9 / 10