En décembre 1994, le Japon accueillait la toute première console de Sony, la PlayStation. 30 ans plus tard, la marque commémore sa console 32 bits, au travers de sa gamme PS5.
Et force est d'admettre que si Sony alterne actuellement les excellentes surprises (Astro Bot) et les mauvaises passes (Concord, le prix de la PS5 Pro…), avec sa gamme « PlayStation 30th Anniversary Collection », le groupe nippon a (re)mis tout le monde d'accord, en touchant notamment en plein cœur les fans les plus nostalgiques, ceux qui ont grandi avec Ridge Racer, Final Fantasy VII, Crash Bandicoot, CoolBoarders, Gran Turismo, WipEout, Metal Gear Solid…
Les PS5 Pro et Slim en mode PlayStation 30th Anniversary Collection
Il va sans dire que cette gamme PlayStation 30th Anniversary Collection vise à commémorer dignement la toute première PlayStation. Autant dire que Sony avait de nombreux arguments pour aller titiller le cœur des fans… et le géant nippon ne s'en est clairement pas privé !
En effet, alors même que nombreux toussotent encore face au prix de la PS5 Pro, cette déclinaison PlayStation 30th Anniversary Collection a de quoi convaincre tout le monde. Sony a en effet pensé à tous les détails, y compris ceux auxquels personne n'aurait songé.
Ainsi, la PS5 Pro PlayStation 30th Anniversary Collection s'habillera évidemment de la robe grise de 1994, avec diverses inscriptions visant à confirmer le côté limité de cette édition. À cela s'ajoutent divers détails comme un logo originel (en couleur donc) dans le coin supérieur de la console.
Mieux encore, dans le pack, outre la précieuse console, on retrouvera ici de nombreux accessoires tous déclinés à la sauce PlayStation 1994. Cela concerne la DualSense, mais aussi une DualSense Edge intégrée, un support vertical (oui, oui !), un dock de charge pour deux manettes, sans oublier une coque pour le lecteur de disque. Car oui, la PS5 Pro PlayStation 30th Anniversary Collection est une version Digital Edition.
Et ce n'est pas tout ! Le pack proposera aussi un câble de recharge USB-C directement inspiré du câble qui relie la manette PlayStation à la console de 1994. À tout cela s'ajoutent un poster, quatre colliers de câbles PlayStation Shapes, des autocollants PlayStation et même… un trombone.
L'hommage à la première PlayStation ne se limite pas au contenu, puisque Sony a également soigné le packaging de son bundle PS5 Pro avec, là encore, un hommage très fidèle à la boite de la première PlayStation. Difficile de faire la fine bouche face à autant de détails vintage.
Notons qu'un pack PS5 Slim PlayStation 30th Anniversary Collection est également de la fête, mais que ce dernier fera l'impasse sur la DualSense Edge et le dock de charge.
Les DualSense et le PlayStation Portal eux aussi en mode PlayStation 30th Anniversary Collection
Dans la gamme PlayStation 30th Anniversary Collection, on retrouvera également les manettes DualSense et DualSense Edge, qui seront vendues séparément.
Outre un packaging très rétro, ces dernières bénéficient d'une finition spéciale, avec une finition bi-ton grise, un bouton PS en couleur, mais aussi les fameux boutons carré, triangle, croix et rond qui ont eux aussi retrouvé leurs coloris d'origine.
Parallèlement, Sony n'oublie pas son périphérique de lecture à distance, le PlayStation Portal, qui bénéficiera lui aussi d'une édition PlayStation 30th Anniversary Collection. Pas de surprise ici, il s'agit de retrouver le périphérique dans une nouvelle robe grise, avec là encore le bouton PS d'origine et les boutons d'époque.
Quand ? Combien ?
Côté disponibilité, tout ce beau monde sera mis en vente le 21 novembre prochain. Les précommandes quant à elles seront ouvertes dès ce 26 septembre.
Pour ce qui est du bundle PS5 Pro, Sony va mettre en vente 12 300 unités et pas une de plus. Pourquoi 12 300 ? Pour faire écho à la date de sortie nipponne de la PlayStation, à savoir le 3 décembre, soit « 12/3 ».
Le reste de la gamme sera proposée en édition limitée, sans pour autant en connaitre les quantités réelles. Nul doute qu'il faudra se montrer rapide à l'ouverture des précommandes pour sécuriser une PS5 Slim et/ou une DualSense.
Actuellement, Sony n'a pas dévoilé le moindre tarif concernant cette PlayStation 30th Anniversary Collection.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
- La meilleure solution pour le Remote Play PS5
- La prise en mains (et les fonctions DualSense)
- La configuration, simplissime
Source : PlayStation Blog