© Sony
© Sony

En attendant des nouvelles d'un nouveau modèle de la PS5, Sony a récemment officialisé un accessoire permettant d'y jouer en streaming, baptisé PlayStation Portal. Qu'attendre de ce produit, quand va-t-il sortir et à quel prix ? On vous récapitule toutes les informations disponibles à son sujet.

Dans un effort plus général pour développer la fonctionnalité Remote Play sur PS5, Sony entend ainsi étendre le champ des possibilités en ce sens avec cet appareil portable ressemblant ni plus ni moins qu'à une manette DualSense avec un écran LCD au milieu.

Après un succès assez mitigé autour du pourtant prometteur PlayStation VR2, la PlayStation Portal a-t-elle ce qu'il faut dans le ventre pour attirer son public ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer ensemble.

Quand sort la PlayStation Portal ?

Pour l'heure, Sony n'a pas communiqué de date de sortie précise pour son accessoire de jeu en streaming dédié à la PS5. Nous savons seulement que la PlayStation Portal sortira cette année.

© Sony

Le très bien informé Tom Henderson et d'autres sources tout aussi fiables ont cependant tablé sur une sortie dans la seconde moitié du mois de novembre. De quoi faire en sorte que l'appareil soit bien implanté juste avant les fêtes de fin d'année, si d'aventure des joueuses et joueurs sur PS5 souhaitent mettre ce petit gadget sous le sapin.

Combien va coûter la PlayStation Portal ?

Sur la question du prix, nous avons en revanche bien reçu une information officielle de la part de Sony. La PlayStation Portal s'arrachera en effet pour la somme de 219,99 euros, un tarif qui pourrait en rebuter certains au vu de ce que propose la bête.

À titre de comparaison, la Logitech G Cloud, centrée quant à elle sur le cloud gaming, est commercialisée au prix de 359,99 euros. Pour rester sur les accessoires de Sony, la DualSense Edge affiche de son côté une note assez salée de 225 euros.

Quel design pour la PlayStation Portal ?

En parlant de manettes PlayStation officielles, voilà une transition idéale pour aborder la question du design de la PlayStation Portal. Afin de jouer à la PS5 en streaming sur cet appareil, nous avons droit à un écran LCD 8 pouces, affublé de part et d'autre d'une manette DualSense littéralement coupée en deux.

© Sony

Cela offrira en principe de bons contrôles, une prise en main agréable et de bonnes sensations en jeu, la manette de la PlayStation Portal reprenant en effet toutes les bonnes choses de la DualSense, à savoir le retour haptique et les gâchettes adaptatives.

Quelle fiche technique pour la PlayStation Portal ?

Afin de remplir sa mission, la PlayStation Portal exploitera son écran LCD de 8 pouces pour afficher les jeux streamés depuis la PS5 en 1080p à 60 images par seconde avec un ratio 16:9. Si Sony n'a pas spécifié ce que l'appareil a sous le capot pour assurer de telles performances, gageons qu'il embarque un SoC d'une puissance modeste, comparable à celui du Logitech G Cloud. S'agissant du processeur et de la mémoire, la PlayStation Portal pourrait afficher une puce Snapdragon de série G ainsi que 4 Go de RAM, mais il faudra attendre une révélation en bonne et due forme de la fiche technique du produit par Sony pour en avoir le cœur net.

S'agissant de la connectivité, la PlayStation Portal passera par le Wi-Fi. Si cela n'a pas été précisé, nous pouvons sans trop prendre de risque tabler sur le support de la technologie Wi-Fi 6. Pour que le streaming des jeux soit le plus fluide possible, Sony préconise une connexion de 15 Mbps, et à minima 5 Mbps. S'il sera techniquement possible de jouer sur la PlayStation Portal partout où il y a du Wi-Fi, une connexion suffisamment robuste sera donc requise.

À ce titre, en tout cas pour l'instant, la PlayStation Portal ne sera pas compatible avec d'autres services de streaming. Mais dans l'éventualité où son système d'exploitation soit une forme adaptée de celui de la PS5, comprenant notamment un navigateur Internet, il n'est pas impossible à terme que des services de cloud gaming comme PlayStation Now, Xbox Cloud Gaming ou encore GeForce Now puissent s'y installer.

Quelles solutions audio pour la PlayStation Portal ?

Pour rester sur le terrain de la connectivité, la PlayStation Portal ne supportera malheureusement pas le Bluetooth. Pour relier un appareil audio à l'accessoire de jeu en streaming, il faudra donc passer par l'un des périphériques Link présentés par Sony en même temps que la PlayStation Portal.

© Sony

Ceux-ci prendront la forme du casque sans-fil Pulse Elite et des écouteurs sans-fil Pulse Explore, respectivement affichés au prix plutôt salé de 149,99 euros et 219,99 euros (soit en l'occurrence le même prix que la PlayStation Portal, tout de même). Ces deux accessoires seront par ailleurs compatibles avec la PS5, mais nous n'en connaissons pas encore la date de sortie. À noter cependant que la PlayStation Portal disposera d'une prise jack 3,5 mm, étant donc capable d'accueillir un casque ou des écouteurs filaires.

Quelle autonomie pour la PlayStation Portal ?

Là encore, Sony n'a pas apporté de données précises concernant l'autonomie de la PlayStation Portal. De nombreux médias ont cependant eu l'opportunité d'avoir l'appareil entre les mains et ont donc pu éclairer notre lanterne sur ce point.

Nous devrions donc avoir droit à une autonomie similaire à celle de la manette DualSense dont elle s'inspire, à savoir huit heures en moyenne, et moins si la PlayStation Portal est poussée dans ses derniers retranchements.

Voici donc tout ce que l'on sait de la fameuse PlayStation Portal. Nous ne manquerons évidemment pas de mettre à jour l'article lorsque de nouvelles informations à son sujet de la part de Sony feront surface d'ici à sa sortie.