Après de longues rumeurs et d'éparses présentations, Sony nous donne enfin un nom, une fenêtre de sortie et un prix pour sa console en streaming.
Jusqu'alors connue sous le nom de code Project Q, la PlayStation Portal permettra donc, comme nous nous y attendions, de jouer à des jeux PS5 en streaming en passant par le Wi-Fi. Ce « périphérique de lecture à distance », selon les mots Sony, sortira dans le courant de l'année à un tarif de 219,99 euros qui pourrait en rebuter certains.
Un nouveau Portal s'ouvre chez PlayStation
Alors que le cloud gaming cause quelques maux de tête du côté de Microsoft, Sony continue son bonhomme de chemin sur le terrain du jeu en streaming et commercialisera d'ici quelques mois PlayStation Portal, une console exclusivement centrée sur cette technologie. Elle se présente ni plus ni moins que sous la forme d'une manette DualSense (gâchettes adaptatives et retour haptique inclus) avec un écran LCD de 8 pouces au milieu.
Cela permettra donc de streamer des jeux PS5 en passant par le Wi-Fi en 1080p à 60 images par seconde. Elle sera également capable de lancer des vidéos et de lire d'autres formes de médias, à condition que ceux-ci soient stockés sur la console nouvelle génération de Sony. Sans cela et sans Wi-Fi, il s'agira donc tout au plus d'un joli presse-papiers high tech.
La PlayStation Portal est attendue plus tard dans l'année, à un tarif entre deux chaises. En Europe, il faudra compter sur un prix de 219,99 euros. En sachant que la G Cloud, la console portable centrée sur le cloud gaming de Logitech, est quant à elle commercialisée à 359,99 euros. Payer plus ou moins le prix d'une DualSense Edge pour jouer en Wi-Fi à la PS5 en vaut-il la chandelle ? Ce sera à tout un chacun de le déterminer.
Sony explore de nouvelles pulsations
Par ailleurs, l'appareil ne sera pas compatible avec le service de streaming consacré à la PS5 compris dans la formule Premium de l'abonnement au PlayStation Plus. Seuls les jeux installés sur la console pourront être lancés sur la PlayStation Portal, à condition de disposer d'une connexion de 5 Mbps minimum, avec une recommandation de plutôt 15 Mbps par Sony. Cela fait beaucoup de conditions pour que le portail fonctionne comme il se doit, en somme.
Outre ce nouvel accessoire, Sony a également présenté deux nouveaux produits répondant aux noms de Pulse Explore et Pulse Elite, respectivement des écouteurs sans fil et un casque gamer sans fil. Ceux-ci utilisent la technologie audio propriétaire PlayStation Link, offrant une faible latence et étant spécifiquement pensée pour fonctionner avec la PlayStation Portal et la PlayStation 5. Le casque Pulse Elite sera commercialisé au prix de 149,99 euros, et les écouteurs Pulse Explore au même prix que la PlayStation Portal, soit 219,99 euros (tout de même !), à une date encore non divulguée par Sony.
Source : PlayStation Blog