© Sony / Crédits : Insider Gaming
© Sony / Crédits : Insider Gaming

Les rumeurs récentes se confirment et Sony entend bien reprendre l'offensive sur le marché des consoles portables.

Un pari risqué après l'échec commercial de la PlayStation Vita, et la firme japonaise prévoit en ce sens d'adopter une nouvelle stratégie.

Une console pas si portable que ça ?

Alors que l'actualité des consoles portables a été ravivée par l'annonce de l'ASUS ROG Ally, concurrente assumée du Steam Deck, Sony y va de son propre coup de pied dans la fourmilière. C'est en tout cas ce que rapporte le très bien informé Tom Henderson via Insider Gaming.

La nouvelle console portable PlayStation porte pour l'instant le nom de code Q Lite et devrait principalement se reposer sur la technologie Remote Play que Sony tâche de faire évoluer depuis ces derniers temps. Ainsi, cette nouvelle machine n'est pas vraiment basée sur le cloud gaming, mais compterait malgré tout sur la PS5 pour fonctionner.

Capable d'afficher des jeux en streaming jusqu'à 60 images par seconde en 1080p, elle dispose à cet effet d'un écran tactile LCD de 8 pouces, avec des contrôles très similaires à ceux de la DualSense, d'après des prototypes précoces. Mais, jeu en streaming oblige, une connexion permanente à Internet sera obligatoire.

Sony met le paquet sur le hardware

Actuellement, la Q Lite serait encore en phase de test qualité. Il ne faut donc pas s'attendre à la voir sortir de sitôt. Si l'on se base sur les dernières rumeurs hardware chez Sony, sa commercialisation pourrait être lancée entre celle de la PS5 Slim (courant fin 2023) et celle de la PS5 Pro (courant fin 2024).

On peut cependant s'interroger sur la pertinence de cette fameuse console Q Lite, qui pourrait au vu de ce qu'elle propose connaître le sort peu enviable de la Logitech G Cloud, et rejoindre le PS VR2 dans les projets hardware du géant japonais qui n'ont pas eu le succès escompté. Il faudra attendre une annonce officielle de la part de Sony pour voir ce qu'il en est réellement.

La firme japonaise devrait ainsi avoir beaucoup de choses à nous dire à l'occasion d'un plus qu'éventuel, mais pas encore confirmé, PlayStation Showcase courant juin, dans la même période que les autres grands rendez-vous du jeu vidéo en la matière.