© Sony
© Sony

À en croire cette vidéo, la future console Project Q de Sony tournerait… sous Android.

Cette extension de la PS5 pourrait être commercialisée en novembre prochain.

La Sony Project Q déjà dans la nature ?

En mai dernier, dans le cadre de l'un de ses désormais célèbres « PlayStation Showcase », Sony Interactive Entertainment officialisait la disponibilité en fin d'année d'une nouvelle machine. Pas (encore) de PS5 Slim (ou Pro) au menu, mais une nouvelle machine nomade, répondant au nom de code Project Q.

Il ne s'agit pas d'une quelconque descendante des PSP et PS Vita, mais plutôt d'une machine articulée autour du jeu en streaming, au travers de la fonction remote play de la PS5. Alors que l'on attend encore l'appellation définitive de la machine, son prix et sa date de disponibilité, la Project Q a fait le buzz ce week-end sur les réseaux.

Un OS Android inattendu… et décevant ?

En effet, le compte Zuby Tech a publié une première vidéo de ce que serait la future machine nomade de Sony. La vidéo permet de découvrir la future Project Q en action, laquelle dispose d'un design pour le moins atypique, avec les deux parties d'une manette DualSense greffées de part et d'autre d'un écran 8 pouces.

Mais ce qui a retenu l'attention ici, c'est le système d'exploitation qui serait employé par Sony, à savoir… un OS Android. Pas d'OS PlayStation donc, mais un OS mobile signé Google, à la fois gratuit et open source, qui permettrait au géant nippon de se focaliser sur l'intégration de ses services.

Toujours est-il que de nombreux observateurs ont rapidement fait part de leur scepticisme vis-à-vis de cette fuite, certains dénonçant « une contrefaçon d'origine chinoise », ou encore un prototype non finalisé, bien différent (côté logiciel) de la version à venir.

Rappelons qu'à l'instar d'une Logitech G Cloud (pour ne citer qu'elle), la future console de Sony ne permettra pas de jouer à des jeux en natif, mais fonctionnera comme une extension de la PS5. Pratique donc pour jouer de manière déportée, lorsque la TV du salon est déjà utilisée. Affaire à suivre.

Source : Neowin