Le spécialiste des puces mobiles Qualcomm pourrait dévoiler son premier appareil électronique et proposer une console Android largement inspirée de la Nintendo Switch.
La console Nintendo Switch connaît un succès fulgurant. La société nippone aurait écoulé près de 80 millions d'unités en janvier dernier. Il faut dire que l'appareil est particulièrement modulable et trouve donc sa place aux côté des Xbox et des PlayStation. Sans doute inspiré par ce succès, Qualcomm souhaiterait également s'inviter sur ce marché.
Deux manettes et un gros smartphone
Selon Android Police, le fondeur souhaiterait cette fois illustrer les performances de ses SoC Snapdragon d'une manière un peu plus originale. À cet effet, la société américaine envisagerait une console propulsée par le système Android.
L'appareil disposerait de manettes détachables placées à droite et gauche, similaires aux Joycon de la Switch. La console en elle-même s'apparenterait à une sorte de gros smartphone. Selon des informations recueillies, l'écran de cette console afficherait une diagonale de 6,65 pouces.
Qualcomm y aurait placé des systèmes de refroidissement permettant à la machine de tirer pleinement parti des performances de ses puces. D'ailleurs, ce gros châssis serait également l'occasion pour Qualcomm d'y placer une batterie de 6 000 mAh compatible avec la technologie Quick Charge.
Une interface personnalisée d'Android 12
Toujours inspirée par la console portative de Nintendo, celle de Qualcomm permettrait de se connecter à un téléviseur. Aucune information sur le type de connectiques n'a toutefois été partagée.
Si la quantité de stockage n'a pas été communiquée, l'appareil disposerait d'un lecteur de cartes microSD. Nous y retrouverions la version 12 d'Android, actuellement en developer preview, doublée d'un launcher personnalisé et avec la prise en charge des services de Google.
Qualcomm souhaiterait pouvoir y intégrer la boutique de téléchargement d'Epic, actuellement en cours de développement. Il est également possible que l'entreprise négocie des accords pour Google Stadia.
Parmi les autres caractéristiques rapportées par Android Police, notons la présence des traditionnels capteurs et connexions que l'on retrouve déjà dans les smartphones, mais également une compatibilité avec les réseaux 5G.
Cette console Android de Qualcomm serait prévue pour le premier trimestre de 2022. Cela signifie qu'elle embarquera la prochaine génération du SoC haut de gamme de la marque qui prendra donc la relève de l'actuel Snapdragon 888.
Au mois d'octobre, certaines rumeurs spéculaient sur un partenariat entre Qualcomm et Asus pour le lancement d'un smartphone. Ce dernier devait sortir en fin d'année dernière.
Source : Android Police