© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

PlayStation semble vouloir mettre les bouchées doubles sur le cloud gaming, à en croire de multiples offres de recrutement en la matière.

22 offres d'emploi sont en effet apparues comme de petits nuages sur la page de Sony dédiée, citée en source en fin de cet article.

PlayStation sur un petit nuage ?

Alors que le cloud gaming continue de se développer pour trouver ses lettres de noblesse, avec Google Stadia qui y a laissé des plumes, PlayStation envisage de se développer activement sur ce marché. C'est en tout cas ce que l'on peut comprendre d'une offre d'emploi pour un directeur de management de produit pour le cloud gaming proposée par Sony.

© Google
© Google

Il y est en effet indiqué : « Êtes-vous un innovateur dans l'espace des produits de streaming via le Cloud ? Alors vous êtes sûrement d'accord sur le fait que le cloud gaming est sur le point de devenir une part majeure de l'industrie du jeu vidéo. » Une accroche qui annonce définitivement la couleur !

Outre ce poste de directeur, PlayStation a publié 21 autres offres d'emploi en rapport avec le cloud gaming, de l'ingénieur en infrastructure à l'ingénieur logiciel, en passant par l'analyste business. Les candidats en répondront auprès de Future Technology Group, une société filiale de Sony Interactive Entertainment chargée de la recherche et développement, notamment en ce qui concerne le PS VR2 ou des manettes comme la DualSense.

Les offres d'emploi suggèrent également que Sony travaillerait sur ce projet en partenariat avec Amazon Web Services en vue de développer une infrastructure cloud hybride. De manière surprenante (pas vraiment), Microsoft Azure ne fait visiblement pas partie de l'équation.

Un projet à la hauteur des ambitions de Sony ?

Malgré cette volonté manifeste de PlayStation de développer son infrastructure cloud gaming, nous ne devrions cependant pas voir de résultats concrets avant un moment. Il faudra en effet du temps pour que l'ensemble des postes proposés soit pourvu, et encore plus pour que leur travail porte un quelconque fruit.

D'autant que pour l'heure, l'offre de PlayStation sur ce marché est encore assez timide. Le PlayStation Now, désormais intégré à l'offre premium du service d'abonnement PlayStation Plus, se trouve en effet bien en retard par rapport à ses concurrents directs que sont GeForce NOW (et surtout Ultimate) ou xCloud.

© Sony Interactive Entertainment

Ce regain d'intérêt pour le cloud gaming pourrait également être lié à l'arrivée prochaine d'une nouvelle console portable portant pour l'instant le nom de code Q Lite. D'après les rumeurs, celle-ci se concentrerait principalement sur la technologie Remote Play et aurait donc besoin d'une PS5 en route pour être utilisée. Mais l'intérêt d'un tel concept semble par trop limité.

© Sony Interactive Entertainment / Insider Gaming

Ceci étant dit, nous avons déjà eu un exemple de console portable centrée sur le cloud gaming avec Logitech G Cloud, pour le triste résultat que l'on connaît. L'avenir nous dira donc si le petit nuage sur lequel flotte actuellement Sony aura le succès espéré par la firme japonaise.

Source : Sony