Le PlayStation Portal s'améliore grâce à une mise à jour surprise

Marc Zaffagni
Publié le 19 juin 2024 à 09h00
D'après Sony, le lecteur PlayStation Portal est très apprécié par les utilisateurs. © Stephane Ficca / Clubic
D'après Sony, le lecteur PlayStation Portal est très apprécié par les utilisateurs. © Stephane Ficca / Clubic

Sony annonce plusieurs évolutions pour son lecteur à distance PlayStation Portal, avec notamment la possibilité de se connecter à certains réseaux Wi-Fi publics.

Bonne nouvelle pour les possesseurs du PlayStation Portal qui vont pouvoir jouer dans les hôtels, les cafés et les aéroports en se connectant aux points d’accès Wi-Fi publics disponibles dans ces lieux. Cette nouveauté fait partie d’une mise à jour annoncée par Sony pour le lecteur à distance de la console PS5. Elle introduit d’autres évolutions bienvenues qui améliorent l’utilisation et l’ergonomie.

Le PlayStation Portal va donc pouvoir accéder aux réseaux Wi-Fi public qui utilisent des écrans de connexion. Pour ce faire, il faudra scanner le code QR qui s'affiche sur l’écran du Portal à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. La procédure d’inscription se poursuivra par le navigateur Internet sur le mobile. « N’oubliez pas que le PS Portal nécessite une connexion Wi-Fi d’au moins 5 Mbits/s. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons une connexion haut débit d’au moins 15 Mbits/s », recommande la firme nipponne.

Le pavé tactile virtuel du PS Portal devient plus ergonomique

Autre nouveauté apportée par la mise à jour, l’affichage de l’autonomie de la batterie en pourcentage au lieu d’une barre dégressive. Une fonction qu’il faut activer en se rendant dans le menu rapide pour ouvrir successivement Paramètres>Système>Batterie avant d’activer l’option Afficher le pourcentage de la batterie.

L'indicateur du niveau de batterie du PS Portal peut s'afficher en pourcentage. © Sony


Enfin, le PlayStation Portal gagne une option ergonomique appréciable avec l’ajout d’un retour visuel pour les zones du pavé tactile sur l’écran. L’effet lumineux imite la forme du pavé tactile de la manette PlayStation 5, ce qui permet de gagner en précision dans les mouvements et les commandes durant le jeu. La mise à jour pour le PlayStation Portal est disponible à partir d’aujourd’hui.

Les titres multijoueur cartonnent sur le PS Portal

Dans son billet de blog annonçant la nouvelle, Sony glisse une allusion au succès de son lecteur à distance en indiquant que le temps moyen de jeu sur PS5 des propriétaires de PS Portal a augmenté au cours des deux mois suivant l’achat. On apprend également que les jeux multijoueur Fortnite, Rocket League et EA Sports FC 24 figurent parmi les titres les plus joués, aux côtés des titres solo God of War Ragnarök, Marvel’s Spider-Man 2 et Astro’s Playroom.

Source : Sony

  • La meilleure solution pour le Remote Play PS5
  • La prise en mains (et les fonctions DualSense)
  • La configuration, simplissime
  • L’autonomie

Comme tout produit high-tech, la PlayStation Portal présentera un véritable intérêt pour une certaine catégorie de joueurs, quand d’autres continueront de railler sa prétendue inutilité. Sony a promis un « périphérique de lecture à distance » à même de restituer l’expérience PlayStation 5 en mode nomade, et c’est exactement ce que propose ce nouvel accessoire. Une solution « tout-en-un » très simple d’utilisation, qui propose en prime toutes les fonctionnalités (et les bienfaits) de la DualSense.

Toutefois, difficile de passer sous silence un potentiel énorme, malheureusement gâché par de nombreuses restrictions et autres limitations mises en place par Sony. Pas d’utilisation multimédia possible, Bluetooth audio exclusif aux produits PlayStation Link, pas d’écran OLED, pas de cloud gaming, pas de fonctionnalité supplémentaire (façon gamepad Wii U)… À voir si Sony viendra enrichir les fonctionnalités à l’avenir à grands coups de mises à jour.

En l’état, la PlayStation Portal constitue le seul et unique accessoire qui permet de profiter d’une expérience PS5 complète en mode nomade. Oui, il existe d’autres solutions qui font globalement la même chose… mais en moins bien. Certains seront donc ravis de pouvoir profiter de leurs jeux PS5 favoris sans monopoliser la TV du salon ou de jouer à distance, quand d’autres continueront de ne trouver aucune utilité à cette PlayStation Portal. Et comme toujours, il ne tient qu’à vous, et à vous seul, de voir de quel côté vous vous situez.

Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Sodium

Voilà qui fera plaisir à la personne qui a acheté ce produit et ne l’a pas déjà revenu ou remisé au fond d’un tiroir.

DirtyShady

Moi je l’ai acheté, très bon matériel, a condition cependant d’avoir un tres bon débit et Wifi. Cela dis je l’utilise quasiment jamais, mais bon déjà ma switch j’y joue jamais en mode portable…

DirtyShady

Je devrais vraiment en profiter, le seul souci c’est que l’input lag est quand même vraiment important, pour certain jeu ou les timings sont important c’est juste injouable.

DirtyShady

Pas encore dispo pour info.