C'est terminé, la PS5 de Sony n'est plus compatible 8K. Le géant nippon a en effet modifié les packagings de sa console de salon. On vous explique.
Lors de la sortie de la PS5, en fin d'année 2020, Sony nourrissait de grandes ambitions, avec un affichage 4K bien sûr… mais aussi de la 8K ! L'emballage de la console faisait état d'une fonctionnalité d'affichage en 8K, et force est d'admettre que la manœuvre était pour le moins étonnante, si ce n'est franchement ridicule en réalité.
La pastille 8K retirée des packagings PS5
Jusqu'à présent, le packaging de la PS5 (qu'elle soit classique ou Slim) affichait donc trois logos distincts sur sa face avant, à savoir 4K/120, HDR et 8K. Toutefois, les versions les plus récentes de la PS5 Slim ont abandonné le macaron 8K. Même constat sur le site officiel PlayStation, avec un macaron 8K désormais porté disparu.
Dans le cadre d'une « FAQ Ultime » publiée au début du mois de novembre 2020, Sony indiquait : « À sa sortie, la PS5 pourra être connectée à des écrans 8K. Via une prochaine mise à jour du logiciel système, elle pourra afficher des résolutions allant jusqu’à la 8K sur les logiciels compatibles lorsque le contenu sera disponible. » Mise à jour qui n'est finalement jamais arrivée.
La 8K finalement de retour… par le biais de la PS5 Pro ?
Un argument de vente déjà très discutable en 2020, et qui semble aujourd'hui définitivement enterré par Sony, quand bien même le jeu The Touryst est bien en 8K, mais affiché en 4K sur la PS5. À noter que la promesse 4K/120 a pour sa part été (presque) tenue, mais au travers de certains jeux seulement (et à condition bien sûr d'avoir un téléviseur adapté).
Du côté de chez Xbox, on affiche fièrement la « vraie 4K » de la console, la possibilité de grimper jusqu'à 120 FPS, mais aussi un affichage en 8K HDR.
Selon certains, la pastille « 8K » pourrait faire son retour chez Sony dans quelques mois, à l'occasion du lancement de la PS5 Pro.
Celle-ci pourrait alors constituer la première PlayStation à supporter, pour de bon cette fois (a priori), la 8K de manière native.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : FlatPanelsHD