Baptisé lecteur à distance plutôt que console portable par Sony, la PlayStation Portal pourrait bientôt fonctionner de manière autonome.
À l'annonce de la PlayStation Portal, nombre de joueurs s'imaginaient déjà emporter leur ludothèque PS5 partout avec eux, avec sans doute quelques concessions, mais un plaisir de jeu presque intact.
Quelle ne fut pas leur déception lorsque Sony a confirmé que sa machine portable n'est qu'une console de streaming prévue pour jouer en Wi-Fi à des jeux lancés sur la PlayStation 5…
Sortir du salon…
Bien que la machine puisse rendre certains services en ne monopolisant par exemple pas la télévision du salon, cette utilisation ne correspond pas du tout à l'usage nomade rêvé par de nombreux amateurs.
Pourtant, des qualités, la PlayStation Portal en a, à commencer par son écran 8 pouces plus grand donc que celui des Steam Deck et autres ROG Ally. La machine intègre une puce Qualcomm SG4150P, qui ne peut certes pas se comparer aux APU d'AMD, mais dispose malgré tout d'une belle réserve de puissance… bien que Sony ne se soit pas montrée très bavarde à ce sujet.
Des petits malins se sont donc dits que la puissance de la PlayStation Portal ne serait pas un problème, et qu'au contraire, il fallait la libérer des contraintes imposées par Sony.
Seulement 6 Go d'espace de stockage
Le projet n'en est encore qu'à ses débuts, mais relayé par VideoCardz, le travail d'Andy Nguyen devrait mettre des étoiles dans les yeux de nombreux détenteurs de PlayStation Portal.
Aidé par deux amis, Andy Nguyen serait parvenu à hacker la console et y installer l'émulateur PPSSPP. Mieux, l'émulateur disposerait de suffisamment de puissance pour faire tourner des jeux PSP. En image, Andy Nguyen a opté pour Grand Theft Auto 3, mais ne donne guère plus d'informations sur la qualité de l'émulation et la fluidité de l'animation.
En l'absence de toute démonstration vidéo, nous nous garderons d'ailleurs bien d'authentifier quoi que ce soit. Il ne faut d'ailleurs pas s'imaginer pouvoir jouer de l'émulation avant encore un moment.
Andy Nguyen indique effectivement : « Aucune sortie n'est prévue dans un avenir proche, et il y a encore beaucoup de travail à accomplir. » De plus, il ne faut pas oublier les contraintes techniques imposées par Sony : la PlayStation Portal ne dispose que de 6 Go de stockage, sans possibilité d'extension. Ce n'est pas demain la veille qu'elle viendra concurrencer le Steam Deck.
Source : VideoCardz