Dans une poignée de jours, Sony commercialisera sa PlayStation Portal. L'occasion, pour la marque japonaise, de clarifier ses ambitions avec son nouvel appareil.

Alors que la liste des jeux inclus avec le PlayStation Plus en novembre s'est fraîchement dévoilée, et que les joueurs ont enfin pu découvrir les premières images de la PlayStation 5 Slim face à l'ancien modèle, Sony prévoit également de commercialiser un nouvel accessoire dans une poignée de jours.

Baptisé PlayStation Portal, celui-ci vous permettra de profiter de vos titres PS5 en streaming depuis un écran de jeu portable. S'il est évident qu'il ne s'agit pas d'un successeur à la PS Vita, et encore un moins d'un concurrent à la console hybride de Nintendo, l'un des représentants de Sony a néanmoins tenu à rappeler quelle était la cible de la PlayStation Portal.

PlayStation Portal : Sony n'y voit pas une alternative à la Nintendo Switch

Dans les colonnes de BBC, Eric Lempel, l'un des responsables marketing de Sony Interactive Entertainment, est longuement revenu sur le parcours de la console de neuvième génération après trois années de commercialisation. Si le représentant de la société japonaise en a profité pour rappeler que tout le monde pourra trouver des PS5 en rayon pour la fin d'année, il a également partagé quelques précisions importantes sur la philosophie de la PlayStation Portal.

La PS Portal, idéale pour jouer aux dernières exclusivités PlayStation ?  © Sony
La PS Portal, idéale pour jouer aux dernières exclusivités PlayStation ? © Sony

Se présentant sous la forme d'une DualSense avec un écran tactile de 8 pouces au milieu, cet appareil n'a pas vocation à envahir le terrain occupé par la Nintendo Switch. Comme le souligne Eric Lempel, il s'agit d'une « proposition différente », à la fois parce qu'elle « nécessite une PS5 pour pouvoir l'utiliser », mais aussi parce qu'elle « utilise une connexion Internet pour envoyer le signal d'un jeu directement à l'appareil portable, plutôt que via un câble vers un téléviseur ».

Après l'échec commercial de la PS Vita, Sony joue la carte de la prudence

Dans cette interview accordée à BBC, Eric Lempel a conclu en affirmant que la principale volonté de la marque avec la PlayStation Portal est de permettre à celles et ceux qui souhaitent jouer sur leur canapé (ou dans une autre pièce) de poursuivre leur partie en toute tranquillité pendant qu'un partenaire regarde la télévision. Une philosophie de jeu qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle d'une certaine Wii U

Notez cependant que l'accessoire de jeu, qui sera disponible au tarif de 219,99 euros, pourra être utilisé à l'extérieur si la connexion internet est suffisamment puissante, promet PlayStation.

La PlayStation Portal débarquera dès ce mois de novembre 2023 © Sony
La PlayStation Portal débarquera dès ce mois de novembre 2023 © Sony

Pour information, le périphérique de lecture à distance PlayStation Portal est attendu pour le 15 novembre 2023 (soit dix ans jour pour jour après le lancement de la PS4) dans de nombreux pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Pour le Japon et le Canada, il faudra patienter jusqu'au 29 novembre prochain.

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10

Source : BBC