© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Pour en finir définitivement avec le rocambolesque rachat d'Activision Blizzard, Microsoft se fend d'une dernière manœuvre inattendue.

Alors qu'il ne reste plus qu'un obstacle pour sa validation en la personne de la CMA britannique, le géant américain a en effet conclu un accord pour céder les droits sur le cloud gaming des jeux de l'éditeur à… Ubisoft.

Perturbations nuageuses

Voilà un dernier rebondissement pour le moins surprenant dans ce feuilleton d'une valeur de 69 milliards de dollars qui n'en manquait déjà pas. Après avoir tenté de faire changer d'avis le Royaume-Uni, inquiet quant à l'impact d'un tel rachat sur le marché local du cloud gaming, Microsoft tente le tout pour le tout en cédant les droits des jeux Activision Blizzard sur ce terrain.

© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Rappelons qu'il avait été question de rendre accessibles ces derniers sur GeForce NOW et sur d'autres services de cloud gaming, sans que cela ne parvienne à convaincre l'autorité de la concurrence britannique. Volte-face totale, puisque lesdits droits ont aujourd'hui été cédés à Ubisoft, et plus précisément à son service Ubisoft+.

Sous condition suspensive que le rachat sera cette fois bel et bien accepté par la CMA, c'est donc Ubisoft qui aura la mainmise sur la distribution des jeux Activision Blizzard sur le cloud gaming. Il est même question, comme Microsoft a tenté de le faire par le passé, d'accorder une licence à d'autres services de cloud gaming (même s'ils n'utilisent pas Windows comme système d'exploitation), selon les termes du géant français.

Un accord dans les nuages lourd de conséquences

Brad Smith, président de Microsoft, a apporté quelques précisions sur cet accord aux lourdes implications. Les droits sur le cloud gaming des jeux Activision Blizzard cédés à Ubisoft couvriront ainsi l'ensemble des jeux de l'éditeur sur PC et consoles à compter du rachat, et ce, pendant les 15 prochaines années. Plus fort encore : ces droits seront a priori cédés à perpétuité.

© Blizzard Entertainment

En échange de cette importante concession, Ubisoft compensera Microsoft avec un premier versement conséquent, puis à travers un « mécanisme de prix de vente en gros ». Toujours est-il que la firme de Redmond perd une juteuse part du gâteau Activision Blizzard en cédant l'exclusivité sur la mise à disposition dans le cloud des jeux de l'éditeur. Ceci étant dit, la pomme ne tombe pas très loin de l'arbre, puisque le service Ubisoft+ est déjà disponible sur les consoles Xbox One et Series X|S, à la suite d'un accord précédent en la matière entre les deux entités.

© Microsoft / Ubisoft

Reste encore à voir si une mesure aussi drastique parviendra bien cette fois à apaiser les craintes de la CMA britannique. Une nouvelle enquête après l'annonce de cet accord a été lancée, avec comme date butoir le 18 octobre à venir. La fin du feuilleton à 69 milliards de dollars et ses nombreux coups de théâtre est-elle enfin proche ?

Source : Ubisoft