© Microsoft
© Microsoft

Alors que l’autorité britannique de la concurrence (CMA) entendait bloquer le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, la firme de Redmond assure que les circonstances ont changé depuis avril dernier. La CMA doit délibérer sur le sujet d’ici le 29 août au plus tard.

En avril 2023, la CMA s’opposait officiellement à l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars, évoquant ses inquiétudes quant à la domination potentielle du géant dans le secteur du cloud gaming. L’affaire devait être portée devant la justice britannique ce 28 juillet, mais les deux adversaires ont finalement accepté de reporter la procédure, le temps de chercher un terrain d’entente.

Les circonstances ont changé, affirme Microsoft

Dans de nouveaux documents rendus publics par la CMA ce 31 juillet, Microsoft appelle expressément l’autorité britannique à renoncer à son blocage, en soulignant des changements de circonstances majeurs. 

La maison mère de Xbox rappelle tout d’abord les engagements qu’elle a pris auprès de la Commission européenne en mai dernier, qui « imposent à Microsoft une obligation de dix ans, juridiquement contraignante, d’accorder des licences mondiales » aux autres acteurs du cloud gaming, et qui prévoient « de sévères sanctions réglementaires en cas de violation ».

Pour témoigner de sa bonne foi, le groupe américain cite son accord d’une durée de dix ans récemment signé avec Nware, ainsi que ses contrats passés avec NVIDIA, Boosteroid, et Ubitus – sans oublier l’accord signé avec Sony pour la publication du jeu Call of Duty sur les consoles PlayStation

Des procédures que la CMA n’avait pas pu prendre en compte auparavant, puisqu’elles ont été signées après son veto initial, et qui devraient désormais peser dans la balance, selon Microsoft.

© Microsoft
© Microsoft

Un précédent de taille : l’échec de la FTC

La firme rappelle un autre élément de contexte notable, et non des moindres : la FTC, l’autorité de la concurrence américaine, a elle-même échoué dans sa procédure de blocage du rachat.

Au terme d’un procès médiatisé, la justice californienne avait rejeté les arguments du régulateur américain. Les jours suivants, la demande d’appel de la FTC était également révoquée, laissant le champ libre à Microsoft aux yeux des États-Unis.

Dernier garde-fou face à la fusion de Microsoft et d’Activision-Blizzard, la CMA doit rendre sa décision finale d’ici le 29 août prochain. Elle pourrait rendre son verdict plus tôt encore : l’autorité affirme qu’elle « vise à accomplir son devoir dès que possible » dans cette affaire. 

Il faut dire que le temps presse : pour le moment, Microsoft et Activision Blizzard ont prolongé leur accord jusqu’au 18 octobre 2023, laissant moins de trois mois aux deux entreprises pour finaliser l’acquisition. La procédure, si elle se concrétise enfin, pourrait marquer un tournant décisif dans l’industrie du jeu vidéo.

Source : Eurogamer