Les consoles portables et le monde du jeu vidéo mobile sont plus que jamais au cœur des stratégies des poids lourds du secteur.
Pas un, mais trois Snapdragon « gaming »
Qualcomm ne compte cependant pas limiter ses Snapdragon à ce trio, et elle a profité de la Gamescom 2023 de Cologne pour annoncer des SoC inédits, les Snapdragon G Series.
Dans un premier temps, cette « série » se contentera de trois modèles, les G1, G2 et G3, pour se faire une place au soleil du jeu vidéo mobile. Qualcomm précise que les trois puces vont de pair avec la plateforme Snapdragon G3x Gen 2, prévue pour « répondre à la diversité croissante du contenu, des capacités et des coûts de jeu afin de permettre une gamme plus large d'appareils de jeu portables et de facteurs de forme ».
Au-delà du seul discours marketing, Qualcomm a déjà avancé quelques noms de partenaires pour l'intégration de ses SoC gaming. Il a ainsi été question d'AYANEO, qui a confirmé travailler sur la console Pocket S, mais aussi d'Huaqin, d'Inventec et de Thundercomm.
Plusieurs partenaires annoncés
En entrant un peu plus dans les détails, Qualcomm a cherché à distinguer les trois SoC avec un Snapdragon G1 conçu pour ne pas avoir besoin de solution de refroidissement et, donc, davantage pensé pour le jeu en streaming local ou sur le cloud. Il est ainsi question d'associer un CPU Kryo (8 cœurs) signé Qualcomm à un GPU Adreno A11, toujours de Qualcomm.
Le Snapdragon G2 est logiquement plus puissant, et Qualcomm insiste sur la présence d'un GPU Adreno A21 à côté d'un CPU identique à ce que nous évoquions dans le paragraphe précédent. Qualcomm met aussi en avant la connectivité d'une puce pensée pour la 5G et le WiFi 6/6E, notamment grâce à un composant Snapdragon X62 5G Modem-RF System.
Enfin, le Snapdragon G3 est le fer de lance de la nouvelle gamme. Là encore, c'est surtout la partie GPU qui progresse avec le même CPU Kryo 8 cœurs, épaulé maintenant par un Adreno A32. Qualcomm avance des performances CPU supérieures de 30 % par rapport à la génération précédente (un Snapdragon G3x Gen 1) et de 100 % pour ce qui est de la partie graphique.
Nous avons déjà quelques informations sur le premier périphérique à exploiter la nouvelle gamme, la Pocket S d'AYANEO.
Source : Communiqué de presse Qualcomm