Successeur du 768G, il est gravé en 5 nm et devrait rapidement se retrouver dans de multiples smartphones.
Parallèlement à ses composants haut de gamme de série 8xx, Qualcomm fait évoluer ses modèles milieu de gamme. Le Snapdragon 780G est appelé à devenir très prochainement le fer-de-lance de ses SoC « accessibles ».
Le milieu de gamme muscle son jeu
Pour son nouveau system on a chip - ou SoC donc pour les intimes - Qualcomm met les petits plats dans les grands en construisant le 780G autour de deux composants musclés : le Kryo 670, un CPU cadencé jusqu'à 2,4 GHz et l'Adreno 642, un GPU prenant notamment en charge OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0 FP et Vulkan 1.1.
Tout en soulignant la compatibilité HDR 10-bit, Qualcomm fait de sa puce une plateforme idéale pour le jeu vidéo et l'associe pour ce faire à sa structure Snapdragon Elite Gaming. Le constructeur insiste également sur la présence d'un maximum de 16 Go de mémoire vive LP-DDR4 cadencée jusqu'à 2,1 GHz et sur la prise en charge d'écrans 144 Hz.
Un SoC très connecté
Qualcomm insiste sur le fait que le Snapdragon 780G sera particulièrement à son aise couplé aux algorithmes d'intelligence artificielle. Le fabricant précise en effet que son SoC est équipé d'un processeur Hexagon 770 conçu en interne pour subvenir justement aux besoins de l'IA en photographie, mais aussi dans le jeu vidéo et dans beaucoup d'autres usages. L'Hexagon 770 développe 12 TOPS, deux fois plus que la précédente génération.
Par ailleurs, la puce est évidemment en phase avec la 5G grâce à l'intégration d'un modem 5G Snapdragon X53 autorisant un débit descendant de maximum 3,3 Gbps. Il est bien sûr question de prendre en charge le Wi-Fi 6E avec un débit maximum de 3,6 Gbps, mais aussi le Bluetooth en version 5.2. Sur ce point, Qualcomm met en avant le Snapdragon Sound et ses 24-bit / 96 kHz.
S'il n'annonce pour le moment aucun modèle précis de smartphone équipé de ce SoC, le constructeur annonce que les premiers produits devraient débarquer au cours du seconde trimestre 2021… dans quelques jours ou semaines donc.
Source : communiqué de presse