© Qualcomm
© Qualcomm

Qualcomm remet à niveau une partie de son catalogue. Plus tôt cette semaine, le constructeur américain a dévoilé le Snapdragon 750G : un SoC censé permettre au Snapdragon 730G de prendre une retraite bien méritée.

Plus rapide, plus efficient, le dernier chipset de Qualcomm est aussi et surtout compatible 5G grâce au modem X52 déjà présent dans les S765.

Un SoC milieu de gamme aux performances prometteuses

Qui dit nouvelle génération dit, forcément, profonde remise à niveau de la fiche technique. Avec le 750G, Qualcomm améliore absolument tous les aspects d’un 730G qui a parfaitement fait ses preuves ; y compris récemment au sein du Google Pixel 4a.

Toujours gravé en 8 nm, ce nouveau System on a Chip embarque huit cœurs Kryo 570 atteignant une fréquence maximale de 2,2 GHz. Qualcomm promet des performances en hausse de 20% par rapport au 730G. La puce permet également de filmer en 4K HDR10, et de prendre en charge un capteur photo principal de 192 mégapixels, ou un duo de capteurs 32 mégapixels.

Il embarque le GPU Adreno 619, lequel permet de profiter d’un écran en 1080p jusqu’à 120 Hz. Remarquons ici une légère régression : le 730G prenait en charge les écrans 1 440p (mais seulement jusqu’à 60 Hz).

© Qualcomm
© Qualcomm

Côté mémoire, le SoC dernier cri peut supporter jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR4X. Comme tous les autres chipsets de cette gamme, il est compatible avec QuickCharge 4+.

La 5G millimétrique plus accessible ?

L’un des principaux atouts du Snapdragon 750G réside dans le modem qui l’accompagne. Avec le Snapdragon X52, le nouveau chipset de Qualcomm est capable de prendre en charge les ondes millimétriques de la 5G, et donc d’offrir des débits pouvant atteindre 3,7 Gb/s — contre 2,5 Gb/s via les fréquences sub-6 GHz.

Des informations qui, néanmoins, ne devraient guère passionner le public français, qui ne verra pas la couleur d’un réseau 5G avant encore plusieurs mois.

Quoi qu’il en soit, le constructeur chinois Xiaomi a d’ores et déjà posé ses pions. Conjointement à l’annonce du Snapdragon 750G, la marque a annoncé qu’elle serait la première à l’utiliser dans un nouveau smartphone prévu d’ici la fin d’année.

Via : GSM Arena