© Joeri Mostmans / Shutterstock.com
© Joeri Mostmans / Shutterstock.com

Les « insiders » PlayStation vont pouvoir profiter d'une nouvelle interface dédiée à la PS5.

La mise à jour propose notamment de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité (mais pas que), et sera disponible pour tous dans les prochaines semaines.

Un nouveau logiciel système pour la PS5

Alors que Microsoft vient tout juste de déployer la toute nouvelle interface pour ses Xbox Series X|S et Xbox One, voilà que Sony met en ligne à son tour une nouvelle version du logiciel système dédié à sa PS5. Pour l'heure, cette nouvelle mise à jour est disponible en version bêta, et arrivera très prochainement chez les utilisateurs du monde entier.

© Microsoft
© Microsoft

À l'instar de Microsoft, et afin de satisfaire au maximum les quelque 40 millions de détenteurs de PS5 dans le monde, Sony propose de nouvelles fonctionnalités d’accessibilités, mais aussi des options audio inédites.

Quoi de neuf dans la nouvelle mise à jour PS5 ?

Parmi les nouvelles options liées à l'accessibilité, le joueur peut désormais attribuer une seconde manette à un compte, afin de s'en servir comme manette d’assistance. Il est alors possible d'utiliser ces deux manettes pour contrôler la console PS5, comme si on utilisait une seule et même manette.

De plus, la mise à jour permet d'activer de nouveaux retours haptiques sur PS5, les effets sonores du système étant alors retranscrits physiquement, grâce à la manette DualSense. Pratique pour les joueurs malvoyants ou malentendants, qui profitent ici d'un retour supplémentaire plus que bienvenu.

© PlayStation

Côté audio, la nouvelle mise à jour PS5 permet la prise en charge de l'audio 3D (Tempest 3D AudioTech) avec les périphériques HDMI compatibles Dolby Atmos. À cela s'ajoute une mise à jour de l'interface Party, mais aussi un accès simplifié aux sessions de jeu des amis, sans oublier la possibilité de réagir aux messages avec des émojis.

Bonne nouvelle également du côté de la recherche de jeux, puisqu'il est désormais possible de chercher ses jeux dans sa collection, en utilisant le clavier virtuel alphanumérique.

À noter que la nouvelle mise à jour PS5 permet également la prise en charge des SSD M.2 de plus grande capacité, jusqu'à 8 To au total (soit un peu moins de dix fois l'espace de stockage natif de la console), et que le bip de démarrage peut (enfin !) être mis en sourdine.

© PlayStation

« Si vous faites partie des joueurs sélectionnés pour tester la version bêta, vous recevrez une invitation par mail dans la journée, lorsque la mise à jour sera disponible au téléchargement », explique Sony. À vos boites mail !

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10