© Sony
© Sony

Plusieurs fois évoquée, la fameuse mise à jour 7.0 du firmware de la PS5 est enfin en cours de déploiement.

Celle-ci apporte de nombreuses fonctionnalités majeures, comme la pleine intégration de Discord, ainsi que le support du taux de rafraîchissement variable (VRR en anglais) pour les écrans 1440p, entre autres joyeusetés. La mise à jour se lancera automatiquement lorsque la console sera mise en route, sauf paramétrage contraire.

© Sony
© Sony

La mise à jour 7.0 sème une discorde variable

Particulièrement attendu depuis le partenariat signé entre la plateforme et Sony en 2021, le support total de Discord (déjà présent depuis septembre dernier sur les consoles Xbox) arrive enfin sur PS5. Il est ainsi possible de rejoindre des serveurs et chatter avec d'autres joueuses et joueurs, toutes plateformes confondues.

Pour ce faire, il faudra associer ses comptes Discord et PlayStation Network depuis la console ou l'application. Pour interagir avec d'autres utilisateurs, l'utilisation de l'application mobile ou sur PC est cependant obligatoire.

L'autre pan majeur de cette mise à jour 7.0, c'est l'intégration du support du VRR sur les écrans 1440p. Il faut bien entendu que ces derniers soient compatibles avec la fonctionnalité (ainsi que les jeux utilisés) et qu'ils disposent d'un port HDMI 2.1. Pour vérifier cela, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis dans Écran et Vidéo, puis Sortie Vidéo et dans Test Sortie 1440p.

Une grosse mise à jour transférant de la qualité de vie

Outre l'arrivée de ces deux fonctionnalités majeures, la version 7.0 du firmware de la PS5 s'accompagne de plusieurs autres ajouts bienvenus. Une grande partie de ces derniers s'intéresse au transfert de données et sauvegardes entre PS4 et PS5 ou entre deux consoles nouvelle génération de Sony.

Lors de l'installation d'un jeu PS4, le système se fendra ainsi d'une notification pour signaler qu'une sauvegarde est disponible sur le cloud du PlayStation Network. Même constat pour une version PS5 d'un jeu initialement sorti sur PS4. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut toutefois disposer d'un abonnement au service PlayStation Plus. Le transfert de données d'une PS5 à une autre sera également facilité par cette mise à jour, en passant par le Wi-Fi ou un câble Ethernet.

Le lecteur d'écran gagne également en visibilité, avec des indications plus détaillées lors de la navigation dans les menus de la console ou sur Internet. La manette DualSense a enfin droit à un peu d'attention, puisqu'il sera désormais possible de mettre à jour son logiciel, même en mode sans fil.