Depuis près de 20 ans maintenant, Sony équipe ses manettes de jeux de batteries rechargeables © PlayStation
Depuis près de 20 ans maintenant, Sony équipe ses manettes de jeux de batteries rechargeables © PlayStation

Voilà quelques années, quelques mois ou quelques semaines que vous disposez d'une PS5 (qu'elle soit Slim ou standard), et vous souhaitez optimiser l'autonomie de la manette DualSense ? Voici quelques astuces simples, mais efficaces.

S'il fut un temps (béni ?) ou nos manettes étaient directement reliées à nos consoles de jeux vidéo, depuis le milieu des années 2000, la tendance est aux manettes sans-fil. Si Microsoft a toujours fait le choix des piles (avec la possibilité pour le joueur d'opter pour une batterie amovible en option), chez Sony, c'est l'inverse qui a été imposé aux joueurs, avec des manettes dotées par défaut d'une batterie rechargeable.

La PS5 Slim, et sa manette DualSense © Stéphane Ficca / Clubic
La PS5 Slim, et sa manette DualSense © Stéphane Ficca / Clubic

Et comme beaucoup de joueurs, vous cherchez sans doute à optimiser l'autonomie de votre manette PS5. S'il n'existe pas de formule magique permettant de décupler l'autonomie, certaines options permettent malgré tout à la DualSense de s'économiser, plus ou moins sensiblement, durant l'effort.

A découvrir
Quelles sont les meilleures manettes PlayStation ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h39

Comparatif

Penser à l'extinction automatique de votre manette

La manette DualSense peut tout à fait rester allumée en fonction de la PS5. Ainsi, tant que la PS5 est allumée, la manette le reste également. Pas forcément un point fort pour l'autonomie, notamment chez ceux qui prennent parfois de longues pauses, en laissant la console allumée.

Heureusement, en transitant par les options de la console, il est possible de définir une extinction automatique de la manette. Au choix, la manette peut ainsi s'éteindre automatiquement au bout de 10, 30 ou 60 minutes d'inactivité. Pratique.

Baisser la luminosité de la Light Bar

À l'instar des manettes PS4, les manettes DualSense disposent elles aussi d'une petite Light Bar, sans oublier également des indications lumineuses de part et d'autre du pavé tactile. C'est agréable à l’œil, c'est très pratique aussi parfois, mais cela contribue également à grignoter l'énergie stockée dans la batterie.

En réduisant l'intensité de la barre lumineuse, on peut grapiller un peu d'énergie © PlayStation

Là encore, en passant par les réglages de la console, on peut modifier les réglages de la manette, et réduire l'intensité lumineuse de la DualSense, de manière à optimiser la batterie.

Abaisser (voire couper) le haut-parleur

Vous le savez sans doute, la manette DualSense dispose d'un petit haut-parleur, hérité là encore directement de la DualShock 4. Chaque jeu utilise (ou non) le haut-parleur à son avantage, mais ce dernier contribue lui aussi à décharger la batterie.

Vous l'aurez compris, toujours depuis la case Réglages, on peut ajuster le volume du haut-parleur, jusqu'à le désactiver complètement si nécessaire. À noter qu'il est possible de couper manuellement le micro de la manette, en pressant la touche dédiée entre les deux sticks analogiques. Une pression prolongée sur ce même bouton permet de couper toute forme de son en provenance de la console.

Moins de vibrations, davantage d'autonomie (mais moins de sensations)

Voilà plus de 25 ans (et la célèbre DualShock première du nom) que les joueurs PlayStation vibrent au rythme de leurs jeux favoris. Des vibrations qui peuvent toutefois s'avérer très énergivores en fonction des jeux.

Le fait de réduire l'intensité des vibrations haptiques et des gâchettes adaptatives peut avoir un réel impact (positif) sur l'autonomie, au détriment toutefois des sensations © PlayStation

Pour cet aspect aussi, il existe une possibilité, en passant par les réglages de la console, de réduire l'intensité des vibrations haptique de la DualSense, afin d'économiser encore un peu de batterie. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de désactiver intégralement les moteurs de vibrations de la manette.

Idem pour les gâchettes adaptatives

Enfin, outre les vibrations, la manette DualSense de la PS5 embarque également des gâchettes adaptatives. Ces dernières permettent de simuler une forme de tension sous les doigts des joueurs. Si le résultat est souvent bluffant, il impose là encore la consommation d'une certaine quantité d'énergie.

Et tout comme il est possible de désactiver les vibrations haptiques, on peut également décider de réduire l'intensité des gâchettes adaptatives. L'interface permet d'opter pour trois niveaux, à savoir Faible, Moyen ou Fort, ce dernier étant configuré par défaut. Et si vous le souhaitez, vous pouvez totalement désactiver l'effet des gâchettes adaptatives.

Une optimisation sensible de l'autonomie de la DualSense

Ainsi, en modifiant au cas par cas certains paramètres de la DualSense, il est possible d'en optimiser (de manière plus ou moins sensible) son autonomie. En fonction des réglages, mais aussi des jeux, l'autonomie de la manette DualSense est globalement comprise entre 4 et 8 heures environ. Notons que ces différents réglages sont valables pour la manette DualSense de base, mais également pour sa variante pro DualSense Edge.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
Sony PlayStation 5 Slim
  • Une PS5 plus compacte, plus légère
  • Le repositionnement du bouton Eject
  • Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)