La PlayStation 5 "Pro" n'a pas été annoncée, et pourtant, il semble que tout le monde sache déjà ce qu'elle aurait dans le ventre. La dimension secret de polichinelle est tellement importante que même certains développeurs présents à la Games Developers Conference en parlent.
Créée en 1987, la Games Developers Conference est un événement réservé aux professionnels durant lequel les personnes qui font le jeu vidéo se regroupent pour se rencontrer, discuter des dernières technologies ou encore des challenges rencontrés durant les diverses productions. Organisé autour de panels, c'est l'occasion pour tous les développeurs, mais également pour public en ligne, d'en savoir un peu plus sur la façon dont les jeux sont créés.
PlayStation 5 "Pro" : un intérêt limité ?
De la même manière que la PS4 Pro était venue proposer une amélioration de milieu de génération pour la PS4, Sony serait en train de préparer une PS5 Pro. Plusieurs sources confirment cette idée et, même si le constructeur n'a rien annoncé à ce sujet, on serait même déjà en possession des caractéristiques de la machine. Présente à la Games Developers Conference, l'équipe de Games Industry a pu s'entretenir avec de nombreux développeurs. Selon Christopher Dring, qui s'exprimait à ce sujet dans un podcast dédié, beaucoup des professionnels présents sur place trouveraient l'arrivée prochaine d'une PS5 Pro prématurée :
« Les développeurs ne semblent pas estimer qu'ils en ont besoin, du moins ceux avec lesquels j'ai échangé. Beaucoup d'entre eux pensent qu'ils ne tirent déjà pas vraiment le meilleur de la PS5. Certaines entreprises m'ont dit que cela n'allait pas faire croître le marché, et que son impact serait faible. Cette génération ne semble pas encore avoir démarré, ce qui fait encore moins ressentir le besoin d'une mise à jour de mi-génération. »
Il est vrai que pour beaucoup de joueurs, la génération actuelle, composée de la PS5 et des Xbox Series, n'a pas encore débuté. Rares sont les titres exclusifs à la nouvelle génération, et les constructeurs misent encore beaucoup sur les versions dites cross-gen. Il faut dire que le lancement de la génération ne s'est pas faite dans les meilleures conditions. Les développements ont été grandement perturbés par la pandémie de COVID-19, et la fermeture des entreprises a entraîné une longue pénurie de semi-conducteurs.
PS5 "Pro" : des fuites dans tous les sens
Depuis plusieurs semaines, les indiscrétions ne cessent de se multiplier autour de cette console améliorée que Sony n'a jamais annoncé. Le 15 mars dernier, la chaîne YouTube « Moore's Law is Dead » se dotait d'une nouvelle vidéo, supprimée depuis sur demande de Sony Interactive Entertainment. Dans celle-ci, le vidéaste affirmait avoir obtenu les documents techniques relatifs à cette fameuse et non-officielle PS5 Pro. La fiabilité des informations diffusées a ensuite été confirmée par le site Insider Gaming à partir de ses propres sources.
La puissance de calcul augmenterait sensiblement, mais les nouveautés techniques se situeraient essentiellement au niveau de l'architecture de la carte graphique embarquée. Le processeur resterait identique, mais les joueurs profiteraient d'un bond en avant des performances en ray-tracing, et d'un mode PlayStation Spectral Super Resolution, technologie d'upscaling propriétaire proche du DLSS ou du FSR.
Pour résumer, on parlerait ici d'une puissante globale supérieure de 45 % à celle de la PS5 classique. Bien évidemment, tout ceci est purement théorique en attendant que Sony s'exprime au sujet de cette console, ce que soit pour l'annoncer ou réfuter son existence. Quoi qu'il en soit, de nombreux développeurs ne semblent pas plus emballés que cela.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : GamesIndustry.biz