RDNA 4 pourrait laisser de côté le haut de gamme © AMD
RDNA 4 pourrait laisser de côté le haut de gamme © AMD

Les futures cartes graphiques RDNA 4 pourraient zapper le haut de gamme, mais pas faire l'impasse sur une bien meilleure efficacité énergétique.

Comme souvent, les rumeurs autour des prochaines générations de cartes graphiques ont tendance à bien davantage parler des modèles GeForce, les GPU conçus par NVIDIA.

Pourtant, la dernière en date se focalise plutôt sur l'architecture RDNA 4, laquelle est imaginée par AMD et devrait équiper des cartes Radeon RX 8000 que l'on attend pour fin-2024.

Pas de 8900 XT/XTX à venir ?

Évoquée dès juin 2022, RDNA 4 est restée très discrète tout au long de l'année passée avec, toutefois, une rumeur d'importance qui a émergé au cours de l'été 2023 : et si AMD zappait le haut de gamme ?

Une potentielle feuille de route pour RDNA 4 © VideoCardz
Une potentielle feuille de route pour RDNA 4 © VideoCardz

Alors que le gros des ventes se fait sur l'entrée/le milieu de gamme, AMD pourrait délaisser les cartes les plus puissantes qui ont surtout un côté vitrine technologique pour les fabricants. Une orientation déjà prise par AMD au moment de sortir RDNA 1, parfois connue sous le nom de Polaris, et qui fait sens alors que la firme met de plus en plus en avant ses APU.

Aujourd'hui, une nouvelle rumeur vient apporter du moulin à cette précédente information. Citant Moore's Law is Dead, nos confrères de TechPowerUp croient effectivement savoir que le milieu de gamme RDNA 4 disposerait déjà d'une puissance de calcul assez remarquable.

Processus N4 de TSMC

Il est évidemment trop tôt pour avoir des dénominations exactes, mais Moore's Law is Dead avance que la référence la plus puissante de cette future gamme Radeon RX 8000 offrirait un niveau de performance comparable à celui de la Radeon RX 7900 XTX.

RDNA 4 sera l'occasion d'un nouveau processus de gravure © AMD

Le haut de gamme actuel ne serait donc pas débordé sur le strict terrain de la puissance de calcul, mais cette Radeon RX 8000 serait bien plus efficace. Pour atteindre le même niveau de performance, il lui faudrait une quantité bien moindre d'énergie et – merci le passage à un nouveau mode de fabrication – elle serait aussi bien moins coûteuse.

Toujours produits par TSMC, les GPU RDNA 4 emploieraient le processus N4 de TSMC pour une gravure bien plus fine, en 4 nm donc. Même si le fondeur taïwanais facture ses wafers plus chers, AMD s'y retrouverait largement avec de meilleurs rendements et des GPU bien plus petits… lesquels seraient en mesure de proposer plus de cœurs et d'unités de calcul.

Si tout cela se confirme, la bataille avec le Blackwell de NVIDIA – plus ou moins prévu pour fin-2024 également – porterait bien davantage sur le milieu de gamme et ce n'est pas les joueurs qui s'en plaindront.

Source : TechPowerUp