© VideoCardz
© VideoCardz

De plus en plus difficile et coûteux d'évoluer sur le marché de la carte graphique ? AMD semble contrainte de revoir son positionnement.

Invérifiable pour le moment, mais malgré tout issue de la convergence de plusieurs sources, c'est la rumeur un peu folle du moment. Mais finalement, l'est-elle tant que ça ?

Pas de haut de gamme RDNA 4 ?

À peu près dans le même temps, plusieurs habitués des bruits de couloir et fuites en tout genre se sont donc fait l'écho de changements dans la feuille de route GPU d'AMD.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ces changements concerneraient la sortie de la prochaine génération de puces graphiques de l'entreprise américaine, à savoir les processeurs Navi 4x des futures Radeon RX 8000. Mentionnés pour la première fois il y a bientôt trois ans, les GPU Navi 4x sont plus ou moins prévus pour l'année prochaine, sans doute plutôt à l'automne 2024.

Cette génération que l'on appelle aussi RDNA 4 semble toutefois ne concerner que le milieu de gamme à la suite d'un recentrage des activités d'AMD qui ne voudrait donc plus affronter NVIDIA sur l'ensemble du marché du GPU.

À la manière de RDNA 1/Polaris

De prime abord, le recentrage d'AMD sur le milieu de gamme peut surprendre et même interroger sur la solidité de ces rumeurs. En y regardant de plus près, ce ne serait toutefois pas si étonnant.

© VideoCardz

En effet, entre RDNA 2 et RDNA 3, on remarque déjà un changement important de paradigme chez AMD. Tandis que NVIDIA lançait sa dernière génération, Ada Lovelace, avec une très puissante GeForce RTX 4090, AMD n'avait déjà pas suivi son concurrent. Au lancement de RDNA 3, deux mois plus tard, nous n'avions « que » des Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX. Ces cartes ne concurrençaient pas directement la RTX 4090 ni même la RTX 4080.

Sur RDNA 3, AMD a donc délaissé ce que l'on peut appeler le très haut de gamme trop coûteux et finalement trop restreint en matière de marché. Sur la génération suivante, il ne serait pas si surprenant de voir la société réduire encore la voilure pour se focaliser sur le milieu de gamme, lequel concerne bien davantage de joueurs.

Ce serait d'autant moins surprenant qu'AMD a déjà privilégié le segment du milieu de gamme avec les RDNA 1/Polaris. Cela se traduirait par la remise en cause du développement du GPU Navi 41, mais bien sûr, il faudra attendre une confirmation ou une infirmation d'AMD pour en avoir le cœur net.

Source : VideoCardz