Dans sa dernière roadmap, AMD a confirmé l'arrivée des cartes graphiques Radeon RX 8000 boostées par RDNA 4 pour 2024.
Une annonce somme toute logique, mais également fort habile sur le plan marketing : RDNA 4, Navi 4x, 4 nm pour 2024, l'opportunité semblait trop parfaite pour être manquée.
Une année 2024 riche en 4 pour AMD
La nouvelle roadmap d'AMD ne s'arrête cependant pas là, puisqu'elle dévoile également les premiers détails concernant les Radeon RX 7000 sous RDNA 3 attendues fin 2022 (qui pourraient être plus puissantes que les RTX 4000), ainsi qu'à propos des APU pour Data Centers CDNA 3 « Instinct MI 300 ».
Mais ce qui nous intéresse ici est bien sûr l'avenir sur le long terme pour les cartes graphiques dédiées au gaming de la Team Rouge. Si l'on en croit les premières informations partagées par AMD, les Radeon RX 8000 propulsées par Navi 4x et l'architecture RDNA 4 pourraient compter sur un raffinement de processus de 4 nm.
Contrairement aux cartes RDNA 3 qui devraient pour certaines utiliser un refresh de l'architecture RDNA 2, AMD semble vouloir que la génération suivante soit construite exclusivement sur l'architecture RDNA 4.
La sortie annoncée des Radeon RX 8000 en 2024 n'est également pas anodine sur un autre point : elle pourrait ainsi directement concurrencer les successeurs des cartes graphiques NVIDIA sous architecture Ada Lovelace, ainsi que les Intel Arc Battle Mage ou Celestial.
Quoi qu'il en soit, bien de l'eau va couler sous la pâte thermique d'ici là, et nul doute qu'AMD en dira plus sur ses plans à long terme concernant ses différentes générations de cartes graphiques au moment opportun.
Source : AMD