La prochaine génération de cartes graphiques AMD devra se dresser face à l'architecture Lovelace de NVIDIA.
Après une génération « sacrifiée » du fait d'interminables pénuries, le monde de la carte graphique se tourne doucement vers l'avenir. Un avenir qu'AMD place sous le sigle RDNA 3.
Zen 4 et RDNA 3 sont dans un bateau…
Révélée il y a déjà plusieurs mois, la feuille de route d'AMD place l'architecture RNDA 3 en remplaçante, logique, de RNDA 2. Le calendrier prévisionnel de l'Américain positionnait la bascule « courant 2022 », mais de plus en plus d'observateurs ont émis des doutes.
À l'occasion de la publication des résultats financiers de la société, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, s'est voulue rassurante : « Pour 2022, la demande pour nos produits restera très forte. Nous nous attendons à une autre année de croissance et de gains pour nos actions alors que nous développons nos produits actuels et que nous préparons la prochaine vague de CPU et de GPU, Zen 4 et RDNA 3 ».
Lisa Su associe donc très clairement l'année 2022 au lancement de la nouvelle génération de GPU. Elle ne s'arrête d'ailleurs pas là et confirme dans le même temps que les nouveaux CPU – sur base Zen 4 – seront eux aussi de la partie.
Passage au TSMC N5 et N6
Parallèlement à cette prise de parole de Lisa Su, le profil LinkedIn d'un employé d'AMD – depuis retiré – venait confirmer l'évolution technique liée au passage à RDNA 3. De multiples rumeurs évoquaient effectivement une évolution vers les nouveaux processus de gravure de TSMC.
Sur son profil, Brian Walters, ingénieur depuis 27 ans chez AMD, avait listé les noms des premiers GPU RDNA 3 prévus par la firme : Navi 31, Navi 32 et Navi 33, rien de bien exaltant. Plus intéressant, l'ingénieur précisait aussi que les deux premiers feraient usage de deux processus différents, le N5 et le N6 de TSMC.
Navi 31 et Navi 32 sont donc prévus en 5 nm et en 6 nm. De son côté, Navi 33 ne serait en revanche gravé qu'avec le processus 6 nm. Cette dualité des processus pourrait confirmer ce que des rumeurs ont annoncé il y a un petit moment : Navi 31 et Navi 32 reposeraient sur un design multi-chip module tandis que Navi 33 serait un GPU monolithique.
Source : Videocardz (1), Videocardz (2)