Un problème d'échauffement des plus puissantes cartes graphiques RDNA 3 qui ternit la réputation d'AMD.
Sorties en décembre dernier, les premières cartes à base d'architecture RDNA 3 ont permis à AMD de se replacer par rapport à son concurrent, NVIDIA. De sérieux soucis de chauffe semblent toutefois poser question et nos confrères d'Igor's Lab ont donc décidé de mener l'enquête.
La chambre à vapeur incriminée
Tout d'abord, il convient de rappeler, comme nous l'avions fait au moment d'évoquer les premiers problèmes, que seules les cartes Radeon RX 7900XTX semblent affectées par ce souci qui se déclare au niveau de la chambre à vapeur et entraîne une surchauffe de la carte.
De fait, les RX 7900XT ne sont pas touchées et certaines RX 7900XTX ne le sont pas davantage. Il faut que le système de refroidissement employé par le fabricant soit celui de référence d'AMD : seules les cartes MbA (Made by AMD, faites par AMD) et certaines cartes des partenaires sont ainsi affectées.
L'unique « solution » proposée par AMD est de faire appel au service client de la marque afin de lancer la procédure de retour matériel en vue d'échanger la carte graphique défectueuse pour un modèle « sain ».
Au travers d'un article très intéressant que nous conseillons aux anglophones, Igor Wallossek du site Igor's Lab est revenu sur l'affaire. Faisant jouer ses contacts dans l'industrie, il est notamment revenu sur le « petit nombre de cartes concernées », selon Scott Herkelman d'AMD.
De 9 à 11 % des cartes touchées
En effet, Igor Wallossek est parvenu à une estimation bien plus inquiétante de 9 à 11 % de cartes RX 7900XTX concernées dans le cas des modèles vendus à l'unité. Un chiffre plus flou, mais aussi sans doute plus important – « bien au-dessus des 10 % » – du côté des intégrateurs.
Problème, les procédures de retour ne semblent pas aboutir à de rapides solutions. Concerné par le RMA, le site Igor's Lab a logiquement contacté le service client allemand. La réponse est arrivée rapidement, mais ne faisait pas réellement avancer les choses :
« Nous comprenons que vous souhaitiez un remplacement pour votre RX 7900 XTX. Il est important de savoir que, pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de remplacer votre carte car nous n'avons pas de stock disponible dans nos entrepôts ».
AMD précise qu'il lui faudra se montrer patient, sans pour autant communiquer sur une éventuelle date de réapprovisionnement. Elle précise, en revanche, qu'il reste possible de demander un remboursement si vous ne souhaitez pas attendre.
Sans qu'il soit question de confirmation d'AMD, Igor Wallossek estime que ces délais sont liés à la volonté d'AMD de fournir des cartes 100 % fonctionnelles : « rien ne serait plus préjudiciable à l'image du groupe que de faire parvenir des cartes sujettes au même défaut ». Espérons tout de même que les choses se décantent rapidement.
Source : Igor's Lab