Alors qu'elle est aux prises avec NVIDIA sur le marché très concurrentiel de la carte graphique, voilà une rumeur dont se serait bien passée AMD.
Sorties récemment, les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX d'AMD n'ont pas été la révolution espérée par certains, mais elles ont montré qu'il y a moyen de contester la domination de NVIDIA. Il ne faudrait pas que la rumeur d'un bug matériel gâche tout cela.
Pour une poignée de steppings
Alors que les tests des cartes Radeon RX ont été publiés le 12 décembre et que la commercialisation est intervenue le lendemain, un certain @davidbepo a remarqué un décalage de stepping entre GPU-Z et le BIOS vidéo.
Pour faire simple, le stepping est un identificateur de la version du matériel utilisée, ici du GPU employé sur les cartes graphiques : alors que GPU-Z parle de C8, il est question d'A0 dans le VBIOS. Le décalage interpelle, mais difficile de conclure quoi que ce soit.
Cependant, dans la foulée, c'est @Kepler_L2 qui, en creusant la question, a remarqué que le stepping A0 serait affecté d'un souci matériel dont on ignore encore les effets. Une chose semble en tout cas certaine, le préfetch de shader est bel et bien désactivé dans les pilotes Linux.
Un shader non fonctionnel ?
Pour certains, notamment nos confrères de WCCFTech, il s'agit d'un bug matériel qui affecterait trois composants AMD, les Navi 31, Navi 33 et l'APU Phœnix. Des composants que l'on retrouve – le premier en particulier – dans les dernières cartes graphiques de la marque.
À l'heure actuelle, AMD n'a fait aucun commentaire et, en réalité, il est difficile de connaître la portée exacte de la « découverte ». Reste qu'il est étonnant de voir un stepping A0 – lequel marque la première version – sur un produit de consommation courante et que l'on aimerait avoir le fin mot de l'histoire.
Alors qu'AMD avait évoqué une efficacité énergétique de RDNA 3 supérieure de 54 % à celle de RDNA 2 – nous en sommes loin – et qu'elle avait insisté sur les progrès offerts en ray tracing par les instructions VOPD – elles n'apportent qu'un maigre +4 % – on se demande si certains de ces « problèmes » ne sont pas liés à ce bug.
En attendant les clarifications d'AMD, nous en sommes réduits à nous poser des questions. Peut-être que des réponses interviendront avec la sortie des prochaines fournées de Radeon RX 7900 ? Affaire à suivre en tout cas…
Source : WCCFTech