© AMD
© AMD

Un petit tour du côté des performances de la nouvelle génération RDNA 3 par rapport à son ancêtre RDNA 2.

AMD ne pouvait y couper : en présentant au public sa nouvelle génération de cartes graphiques, la société se devait de parler performances. Les Radeon RX 7900XTX et Radeon 7900XT paraissent avoir du répondant, mais force est de constater que les comparaisons manquaient de piquant.

61 TFLOPS de puissance brute

En premier lieu, AMD a effectivement cherché à opposer la Radeon RX 7900XTX à son ancienne solution ultra haut de gamme, la RX 6950XT. De manière surprenante, c'est même le ray tracing qui a plus nettement été mis en avant. Ainsi, sur les six premiers résultats présentés, trois l'ont été avec cette option activée.

© AMD
© AMD

Nous savions que RDNA 2 n'était pas très à l'aise dans l'exercice du ray tracing, il est donc agréable de voir que RDNA 3 lui inflige une sérieuse défaite. Toutefois, les écarts générationnels les plus importants s'obtiennent sans le ray tracing : jusqu'à x1,7 sur Cyberpunk 2077 sans ladite option et jusqu'à x1,6 sur DOOM Eternal avec.

© AMD

Pour enfoncer le clou sur le ray tracing, AMD a fait intervenir trois autres jeux configurés avec les détails au maximum en 4K. Les gains sont ici très nets, comme vous pouvez le voir ci-dessus. En passant de 39 à 72 FPS sur Dying Lights 2 (avec FSR), le doublement n'est pas loin. Reste que l'on oppose toujours RX 7900XTX et RX 6950XT.

Sans le ray tracing, même en 4K, le niveau de performances est remarquable, et, à ce niveau, AMD s'est plutôt amusée à souligner combien les limites du DisplayPort 1.4 pouvaient être atteintes côté fluidité de l'animation. Ce port ne peut techniquement pas aller au-delà du 240 Hz.

DisplayPort 2.1 et jeu en 8K

Attention toutefois, il ne faut pas manquer la petite subtilité du graphique ci-dessous (comme de la plupart des autres d'ailleurs). Celui-ci n'hésite pas à mettre en avant des vitesses d'animation supérieures à 240 FPS en 4K : le FSR a été activé par AMD. Il est alors moins étonnant d'atteindre 353 FPS sur F1 22, et plus de 700 sur Valorant.

© AMD

Cette activation FSR permet à AMD d'aller encore plus loin en faisant de la RX 7900XTX une carte prévue pour la 8K. Ainsi, sur Assassin's Creed: Valhalla, la firme évoque 96 FPS en 8K, encore une fois bien au-dessus de ce que le DisplayPort 1.4 peut fournir (60 Hz). Autant d'informations qui ne donnent cependant pas une idée complète des performances de la RX 7900XTX.

© AMD

A fortiori, la RX 7900XT est encore plus mystérieuse, puisque ses performances ne sont même pas évoquées par AMD. La société était sans doute embêtée de ne pouvoir comparer ses cartes à la GeForce RTX 4080, qui n'est pas encore disponible. Elle ne pouvait pas non plus les opposer à la RTX 4090, laquelle ne boxe pas dans la même catégorie.

En revanche, ces graphiques et ces relevés de performances permettent de souligner l'intérêt d'être la première carte dotée d'un DisplayPort 2.1, NVIDIA ayant décidé de rester sur le DP 1.4 : le jeu en 8K est dans la ligne de mire d'AMD.

Source : Conférence de presse AMD