Le prix des cartes graphiques n'est qu'un élément parmi d'autres : des stocks importants et une logisitique efficace ne sont pas à négliger.
Alors que NVIDIA est en partie coincée par d'importants stocks de GPU de la génération précédente (Ampere), de nombreux joueurs souhaitent voir AMD débloquer la situation avec ses Radeon RX 7900. Les choses seront peut-être un peu plus compliquées que ça.
Le tarif en question
AMD a clairement cherché à profiter de la situation en annonçant des prix publics conseillés (MSRP) nettement inférieurs à ceux de NVIDIA pour sa nouvelle génération de cartes graphiques.
Ainsi, alors que la GeForce RTX 4080 a officiellement été lancée à 1 469 euros dans sa version Founders Edition (elle est aujourd'hui à 1 399 euros), le 4 novembre dernier, les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX ont été annoncées à respectivement 899 et 999 dollars. Cette différence de prix est d'autant plus impressionnante que selon les dires d'AMD, les performances de ces trois cartes sont sensiblement équivalentes. La carte RX 7900XT serait un peu décrochée, mais sans être ridicule.
20 000 cartes « MBA » pour la zone EMEA ?
Ce qui serait ridicule en revanche, ce serait de ne pas être à la hauteur des espérances ainsi suscitées. En effet, une première épine dans le pied d'AMD est venue de Chine, avec des constructeurs et des revendeurs qui parlent plutôt d'un tarif de 1 600 dollars pour les modèles de partenaires.
Aujourd'hui, Igor's Lab en remet une couche en évoquant des problèmes de logistique et des soucis techniques qui pourraient bien retarder le lancement de ces modèles de partenaires. Il serait ainsi question d'une semaine de décalage pour un partenaire exclusif (au hasard, Sapphire ?), voire d'une sortie en début d'année prochaine pour un autre, non exclusif quant à lui.
Enfin, et là, ce serait le pompon pour AMD, Igor's Lab mentionne de très faibles stocks pour les produits directement vendus par AMD. Les cartes MBA (Made by AMD) seraient limitées à 10 000 exemplaires de chacun des deux modèles pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)… dont 3 000 de chaque pour la seule Allemagne !
Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que de rumeurs, mais si ces stocks faméliques se confirment et que les partenaires d'AMD sont contraints de repousser leurs sorties, la société américaine risque de prendre un retour de flamme. Il ne manquerait plus que les performances ne soient pas au niveau ?
Source : Igor's Lab