© AMD
© AMD

Parce qu'à quelques semaines du lancement des cartes RDNA 3, AMD a besoin de s'affirmer face aux plus récentes des solutions NVIDIA.

À deux jours du lancement de la carte graphique GeForce RTX 4080, AMD n'était pas en mesure de comparer directement les performances de ses futures Radeon RX 7900 avec la nouvelle venue de NVIDIA… mais pour tout le reste, elle s'en est donné à cœur joie.

© Videocardz
© Videocardz

Des cartes plus petites, plus sobres…

Mi-décembre, sortiront les Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT, des cartes basées sur la troisième génération de l'architecture RDNA d'AMD. Plutôt que de concurrencer NVIDIA sur le seul terrain des performances, AMD souhaite prouver que le rapport qualité/prix est en sa faveur.

De fait, il n'est pas question de comparer les Radeon à la toute puissante GeForce RTX 4090 et c'est donc la RTX 4080 – dont la sortie est prévue dans deux jours – qui est ciblée. AMD insiste tout d'abord sur le fait que ses cartes sont plus compactes.

© Videocardz

En effet, alors que la RTX 4080 devrait mesurer plus de 30 centimètres de long, les Radeon RX sont respectivement à 28,7 et 26,7 cm. De plus, elles occupent 2,5 emplacements PCIe contre 3 pour la carte NVIDIA. Enfin, AMD a beau jeu de mettre l'accent sur l'alimentation de ses cartes.

La société de Lisa Su insiste ainsi sur la présence de deux connecteurs 8 broches et sur le fait que ses Radeon RX ne nécessitent pas d'adaptateur d'alimentation.

© Videocardz

… mais surtout sensiblement moins chères !

À défaut de pouvoir présenter la moindre comparaison de performances entre ses cartes et la GeForce RTX 4080, AMD met l'accent sur tout ce qui concerne les fonctionnalités officielles. Logiquement, la prise en charge du DisplayPort 2.1 est mise en avant.

Cela devrait ouvrir la voie à de plus larges définitions d'image tout en conservant un rafraîchissement d'image très élevé alors que les GeForce se contentent du DisplayPort 1.4. De plus, AMD a la bonne idée de faire revenir le port USB-C lequel peut faire passer le signal DisplayPort.

© Videocardz

Au travers de quelques diapositives, AMD insiste sur la quantité de mémoire embarquée – en faveur de ses cartes à 24/20 Go contre 16 Go sur la RTX 4080 – ainsi que sur le bus d'interface : à 384/320-bit contre 256-bit, il est aussi à l'avantage des Radeon RX. En revanche, AMD se garde bien de préciser que la GDDR6X de NVIDIA est plus rapide.

Reste que, comme le souligne la dernière diapositive d'AMD, ses Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT ont un réel avantage à faire valoir : leur tarif conseillé sensiblement plus faible que celui de la RTX 4080. On parle ici de 999 et 899 dollars contre 1 199 dollars pour la carte NVIDIA, sachant que les modèles partenaires devraient être à plus de 1 400 euros.

© Videocardz

Gardons à l'esprit que les Radeon RX sont encore à un bon mois de leur lancement officiel. Les choses ont largement le temps de changer, mais si AMD parvient à maintenir une bonne disponibilité et des prix inférieurs à sa concurrente, il a clairement une carte (graphique) à jouer.

Source : Videocardz