L'arrivée de Lip-Bu Tan à la tête d'Intel est l'occasion de rebattre certaines cartes et de remplacer du monde. Mais les plans de lancement des puces Panther et Nova Lake restent inchangés.

Intel se prépare aux lancements de Panther Lake (2025) et Nova Lake (2026) © Intel
Intel se prépare aux lancements de Panther Lake (2025) et Nova Lake (2026) © Intel

Après plusieurs mois de flottement depuis le départ – forcé – de Pat Gelsinger, le groupe Intel a donc retrouvé un P.-D.G. en la personne de Lip-Bu Tan nommé il y a seulement quelques jours.

Une arrivée qui n'est pas loin de coïncider avec la publication du rapport annuel envoyé aux actionnaires. Lip-Bu Tan a profité de ce document pour présenter sa feuille de route, les principales nouveautés techniques à attendre du groupe… et couper quelques têtes au passage.

Du changement à la tête du conseil d'administration

Début mars, un ancien P.-D.G. d'Intel – Craig Barrett qui était en poste de 1997 à 2005 – avait pris la parole pour défendre les travaux accomplis par Pat Gelsinger et l'erreur que représentait son éviction.

Peut-être n'est-ce qu'un hasard, mais tout porte à croire que Craig Barrett a été écouté puisque c'est finalement Lip-Bu Tan qui a été nommé pour reprendre le poste de Pat Gelsinger. Lip-Bu Tan s'est d'emblée inscrit dans les pas de son prédécesseur et, dès son arrivée, tout semblait pointer vers une succession marquée par la continuité.

Il est toutefois des signes qui ne trompent pas et comme nous l'explique Tom's Hardware, la transition va avoir un impact sur la direction du groupe. C'est ainsi que trois membres du conseil d'administration – composé jusque-là de 14 personnes – ne se représenteront pas lors de la prochaine assemblée générale, le 5 mai. Le nombre de membres passera donc à 11.

Les trois sortants sont le Dr Omar Ishrak, le Dr Risa Lavizzo-Mourey et le Dr Tsu-Jae King Liu. Ce changement marque un virage d'autant plus important pour Intel que deux d'entre eux sont issus du secteur de la santé : plus que jamais, le conseil d'administration d'Intel semble donc axé sur les hautes technologies ce qui devrait simplifier la tâche de Lip-Bu Tan.

C'est d'autant plus vrai que ces départs font suite aux arrivées relativement récentes, en décembre, de deux spécialistes en électronique au sein du conseil d'administration : Éric Meurice, ancien PDG d'ASML, et Steve Sanghi, directeur par intérim de Microchip Technology.

Intel Lettre aux actionnaires

La lettre aux actionnaires envoyée par Lip-Bu Tan © Intel

Panther Lake et l'Intel 18A calés sur 2025

Faisant directement suite à ces changements au sein du conseil d'administration du groupe, la lettre au actionnaires publiée par le nouveau P.-D.G. est l'occasion pour Lip-Bu Tan de mettre les points sur les i et de présenter sa feuille de route.

S'il n'est pas question de désavoué Pat Gelsinger, Lip-Bu Tan veut toutefois imprimer un changement notable, une nouvelle approche qu'il explique en ces termes : « Pour atteindre les résultats dont je sais qu'Intel est capable, il faut d'abord se recentrer sur nos clients. C'est notre priorité absolue depuis mon premier jour de travail ».

Lip-Bu Tan insiste également sur le besoin d'agir, « en clair, le temps des paroles est révolu », et d'expliquer plus précisément que « nous devons passer de la parole aux actes et tenir nos engagements. Je suis ravi de constater que l'équipe de direction a déjà commencé à impulser le changement de culture nécessaire à cette concrétisation ».

Dans les faits, cela se traduira bien sûr par des évolutions techniques et l'arrivée des processeurs Core Ultra Panther Lake que Lip-Bu Tan confirment pour le second semestre de cette année. Il s'agit ni plus ni moins que de la continuité des annonces faites par Pat Gelsinger : « Nous renforcerons encore notre position au second semestre avec le lancement de Panther Lake, notre produit phare basé sur Intel 18A, suivi de Nova Lake en 2026 ».

Nova Lake est donc toujours sur les rails et arrivera l'année prochaine avec le même processus de gravure Intel 18A que Panther Lake. Ce n'est qu'ensuite, que l'Intel 14A devrait être déployé – autour de fin-2026/courant-2027 – mais, là, les choses restent floues. Flous également les projets concernant les GPU Intel Arc Xe2 Battlemage et Xe3 Celestial. L'occasion d'une future communication ?